Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Fracture numérique

Le paradoxe du digital

Nous voir tout en restant distant, continuer à étudier ou à travailler (pour certains), passer commande, nous informer, jouer voire même chanter ensemble…

Le tout en restant confinés. Mais qu’aurions-nous fait sans les technologies numériques ? Si on peut saluer leurs apports indéniables, il nous semble essentiel d’en pointer les limites.

Retournons juste après le choc d’un confinement, celui de la première vague. Nombre de rencontres, de réunions se muent en visioconférence. On expérimente, en famille, au travail, au sein des associations, des groupes de militants... C’est entre autres le cas en province de Liège. Vivre Ensemble invite à des « télé-papotes », en ces temps chahutés. Le principe : réunir en « télé-assemblées » des associations de lutte contre la pauvreté partenaires. Un « télé-accueil » est organisé pour régler d’éventuels problèmes de connexion. Un nouveau monde s’ouvre, avec son langage, ses outils, ses techniques… Sousjacente l’intention, elle, reste constante pour Vivre Ensemble : partager les expériences, mettre en commun les énergies.




Avec le soutien de

Féderation Wallonie-Bruxelles


Lire aussi

9 mai 2022

Changer de modèle d’accueil ?

L’hébergement de personnes réfugiées chez les citoyens est positif et doit être encouragé au-delà de la crise d’urgence.
28 mars 2022    Analyses

Statut cohabitant : à quand la fin ?

Dès sa création, le statut de cohabitant est dénoncé pour son caractère injuste en particulier pour les femmes.
15 février 2022

Un weekend au Green Valley

Comme chaque année, les Alteractif·ve·s ont organisé un weekend de formation réservé aux jeunes de 18 à 35 ans.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr