Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Le Point Médiation

La médiation et l’aide juridique accessibles à tous !

Créé en septembre 2014, Le Point Médiation vise à promouvoir et à rendre la médiation familiale et locale (conflits de voisinage, entre propriétaire et locataire…) accessible financièrement et géographiquement, particulièrement auprès des personnes les plus précarisées.

La médiation, méthode d’apaisement et de résolution de conflits à l’amiable, permet un travail de fonds pour du long terme. Les personnes en médiation ont la possibilité de s’impliquer activement en tant qu’acteurs de leurs conflits et dans la recherche d’une solution juste et équilibrée pour les deux parties. C’est une véritable alternative à un procès judiciaire, et qui permet de prévenir les conflits futurs. Les deux parties sont gagnantes, elles ont dialogué, le conflit s’est apaisé. Une certaine paix et cohésion sociale s’est (ré)installée. La médiation est moins longue, moins fastidieuse, moins coûteuse et plus sécurisante qu’un procès en justice.


« Nous avons pu trouver un certain degré d’apaisement dans nos vies respectives car, grâce à vous deux, la communication entre nous est à présent rétablie et les choses peuvent ainsi se poursuivre dans un climat plus serein. » Un bénéficiaire.

Actuellement, seule une minorité des citoyens peut bénéficier des services d’un médiateur, en raison du coût important des séances de médiation et du manque d’information. La médiation est en effet méconnue dans les milieux précarisés. Et pourtant, le caractère universel du processus la rend praticable pour et par tous ! Via des permanences gratuites d’information sur la médiation, l’association informe aussi ce public fragilisé.

Afin que personne ne soit privé d’un service en raison de son coût, l’ASBL adapte les tarifs en fonction des revenus des personnes. Et parce que certaines personnes ne peuvent se déplacer facilement et pour que la distance ne soit pas un frein, l’association propose une dizaine de lieux d’entretien dans le Brabant wallon.


« Je suis heureuse de faire partie de l’équipe du Point Médiation qui permet d’offrir un accès à la médiation à toutes les bourses, à des personnes qui autrement n’auraient pas la chance de pouvoir régler leur séparation par ce biais, faute de revenus suffisants et de subventions officielles. Parce qu’une réelle demande existe mais pas d’infrastructure officielle publique pour l’accueillir. L’idée de service aux citoyens, au cœur du projet, fait vraiment sens pour moi. » Véronique, médiatrice.

Je fais un don maintenant

Projets

2017

Fond de soutien

Concrètement, votre contribution permettra d’alimenter le fond de soutien. Ainsi, chaque année, c’est environ 70 personnes précarisées qui bénéficient d’une médiation à prix réduit.

2015

Outils et services de la médiation

Par votre soutien à Action Vivre Ensemble, vous permettrez à des personnes en précarité de prendre en charge leurs conflits positivement, en bénéficiant des outils et services de la médiation.



Contact

Le Point Médiation
Anne-Catherine Lederer-Verhulst
Rue du Monument, 1 – 1340 Ottignies
Tél : 0485 22 77 22
Courriel : lepointmediation chez gmail.com
Site web : www.lepointmediation.be

Articles en rapport

19 novembre 2019 • 20h00 Agenda

Justice sociale et environnementale : quelles solidarités ?

Conférence de campagne 2019 (accueil à partir de 19h15)
26 novembre 2019 • 20h00 Agenda

Fabien Revol

Le développement intégral de la personne humaine à la lumière de l’Encyclique Laudato Si’

KOLOGA

Accueillir la différence et s’enrichir mutuellement

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr