Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Le Toit de l’Amour

Une seconde famille

Des parents du quartier, interpellés et inquiétés par le comportement de leurs jeunes en quête d’identité (décrochages scolaires, fugues, banditisme, drogue), et ne voulant pas rester indifférents, ont décidé de créer un espace structuré pour faire face à ces problèmes. C’est ainsi qu’en 2005 fut créée l’association Le Toit de l’Amour. Cette association offre un espace d’accueil, un « toit » aux jeunes et à leurs familles, un lieu « chaleureux », un encadrement « affectueux » et un suivi scolaire « bienveillant » mais ferme.

« C’est par une amie que j’ai appris l’existence d’une association, non loin de chez moi, qui organise le cours de français. La dame responsable est très gentille. C’est depuis deux ans que je suis là. Je connais mon alphabet et je suis fière de lire maintenant un peu mieux qu’avant. Mais j’ai difficile à écrire. J’apprends beaucoup de choses et je partage beaucoup avec les autres. Madame a eu l’idée d’organiser les repas cuisinés par nous-même, une manière d’apprendre la culture des autres. J’aime bien et je vais rester avec madame. » Fadma, bénéficiaire

L’association Le Toit de l’Amour vise à lutter contre les phénomènes de décrochage scolaire, mais aussi prévenir les déviances, telles que le banditisme ou la drogue. En proposant une école de devoirs, des remises à niveau, des cours d’alphabétisation, etc., l’association vise l’intégration et l’apprentissage du vivre-ensemble et la lutte contre les stéréotypes. Par cet accompagnement, les jeunes et les familles intègrent petit à petit dans leurs comportements quotidiens leur identité et leur vécu dans le contexte et réalités de la Belgique et plus particulièrement de Bruxelles.

« L’ABL Le Toit de l’Amour est devenue ma seconde famille. Je suis content de participer aussi bien à la formation des jeunes qu’au travail du mieux vivre ensemble entre des personnes de cultures, de pays et de religions si différents. » Jean-Macaire, bénévole

Je fais un don maintenant

Projets

2017

Une seconde famille

Afin de faciliter l’apprentissage du français et des réalités socioculturelles de la Belgique, l’association souhaite mettre en place un atelier cuisine qui permettra les échanges et un apprentissage de manière ludique et conviviale. Chaque participant proposera aux autres une recette de son choix, une occasion de découvrir les coutumes et les modes de vies des uns et des autres, favorisant le vivre-ensemble et la cohabitation ! Concrètement, votre soutien permettra à l’association de s’équiper en matériel de cuisine pour mener à bien cet atelier.



Contact

Le Toit de l’Amour
Yvette Kabura Pashi
Rue du Pommier, 28 1070 Bruxelles (siège social)
Rue Eloy, 81 1070 Bruxelles (siège d’activité)
Tél : 02 527 30 67
Gsm : 0486 37 92 85

Lire aussi

9 avril 2020    Analyses    Alimentation

Manger sain, trop coûteux pour les étudiants ?

Les mesures de confinement pèse sur tous. Mais elles accentuent les difficultés auxquelles certains devaient déjà faire face.
30 mars 2020    Analyses

Le ballon rond pour se reconstruire

Alors que les terrains de foot ne sont plus foulés, ni par les joueurs, ni par les supporters, nous vous proposons d’en profiter pour regarder le ballon rond (...)
18 février 2020    Analyses

Aide alimentaire ou aide humanitaire ?

« Personne ne choisit d’avoir faim ». En Belgique, des milliers de personnes sont obligées de recourir à une aide alimentaire. Explorons l’horizon vers lequel (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr