Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
Association soutenu par la campagne d'Avent 2021

Le Tournesol – maison d’accueil

Sortir du cycle de la violence, se reconstruire


« Le Tournesol c’est un accueil quand j’étais en détresse avec mon ex. Sans Le Tournesol, je ne sais pas où j’aurais été. La prise en charge des enfants était bien. Je me suis sentie soutenue et écoutée par l’équipe. Le personnel m’a aidé dans les démarches pour la garde de ma fille. Je savais déjà bien m’occuper de ma fille avant de venir ici, mais j’ai appris des nouvelles choses. Elle était difficile lorsqu’elle revenait de chez son papa et les puéricultrices m’ont donné des conseils pour aller mieux »
Témoignage de S. P. – femme hébergée

Créée en 2015, l’asbl Le Tournesol est une maison d’accueil et d’hébergement pour les femmes en difficultés sociales confrontées à une problématique de violences conjugales ou intrafamiliales, accompagnées ou non de leurs enfants. Le projet vise une aide appropriée, un accompagnement psycho-social, médical et juridique, les rendant autonomes.
La maison a une capacité d’accueil de 21 personnes - femmes victimes de violences et enfants les accompagnant. Les femmes fuient le domicile et arrivent en état de crise. Elles sont très précarisées. Elles n’ont pas de personnes ressources, ayant bien souvent été coupées de leur réseau familial.
En 2017, Le Tournesol a accueilli 33 femmes et 42 enfants dont 1 naissance.

Les principales actions menées sont :

  • l’accueil et l’hébergement ;
  • la mise en place d’un projet d’accompagnement individuel ; il s’agit d’une procédure administrative visant la mise en ordre des résidentes (mutuelle, allocations familiales, formation, CPAS, recherche d’un emploi, d’un logement) ;
  • la mise en place d’un projet d’accompagnement collectif visant à l’éducation aux besoins primaires (hygiène, ménage, cuisine…) ;
  • un travail important visant la compréhension du mécanisme des violences et comment se sortir de ce cycle : ateliers violences conjugales obligatoires ;
  • des ateliers estime de soi, bien-être, esthétique, etc.


« Depuis 2015, nous accueillons des femmes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales accompagnées ou non de leurs enfants. Notre travail s’articule autour de différents pôles : administratif, psycho-social, juridique, financier, médical, social,… À cela s’ajoute un accompagnement dans le quotidien de notre maison d’accueil et dans la gestion de la vie en communauté qui peut être nouveau pour nos dames généralement isolées socialement. Nous mettons également en place différents ateliers afin que nos hébergées se découvrent et reprennent du pouvoir sur leur vie. Nous prenons soin de permettre aux dames de découvrir le monde extérieur via des activités méconnues car la majorité d’entre elles ont subi des exclusions sociales et des pressions financières de la part de l’auteur des violences et ce, afin de leur redonner goût à la vie. »
Céline – éducatrice.

« Après toutes les violences subies chez mon mari, j’ai enfin pris le courage de partir, moi et ma fille. Accueillies à la maison d’accueil Le Tournesol à Malmedy, tout s’est bien passé. J’étais un peu perdue au début, repliée sur moi-même mais grâce à l’aide du personnel du Tournesol, j’ai pu faire confiance en moi-même et aux personnes qui m’entourent.
Mon projet d’accompagnement a été établi par mon assistante sociale et un éducateur qui est mon référent. Dans ce projet, il y a plusieurs démarches à faire répondant évidemment à mes besoins, notamment le CPAS, l’Office des étrangers, le Forem, certains documents (identité, acte de mariage, composition de ménage…), le tribunal, le logement, etc.
Au Tournesol, plusieurs activités sont organisées pour les enfants, les mamans, enfants/mamans et des ateliers (sur les violences conjugales, sur l’estime de soi…) qui me permettent de m’exprimer et de me vider.
Le Tournesol m’a permis aussi de projeter l’avenir avec ma fille tout en étant seule. J’ai appris la cuisine belge (je suis africaine). J’ai développé certaines de mes qualités et de mes valeurs (la patience, le respect, l’écoute, la simplicité). »

« J’accompagne des éducateurs dans l’organisation, le rangement, le roulement des produits en fonction des dates, avec suggestions de menus, de recettes (en fonction des dons, des surplus alimentaires), les règles d’hygiène, les dates de péremption adaptées aux différents produits, les stockages, etc. J’apporte des idées et propositions pour une cuisine avec les produits de saison et régionaux.

Les résidentes sont majoritairement jeunes, pour certaines, peu voire très peu au courant des normes alimentaires, des notions de cuisine, de diététique, de budget à respecter et d’organisation dans le temps et l’espace cuisine.

Il me semble donc que des animations et un accompagnement pour une cuisine de saison et avec des produits locaux (dons ou achats), des menus équilibrés, une cuisine variée, simple et de coût adapté au budget futur des dames hébergées serait profitable autant pour les résidentes que les professionnels. »
Marie-Claire, volontaire

Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2021 :

Des espaces de vie commune

Appui pour des espaces de vie commune plus conviviaux (mobilier fonctionnel adapté)

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2018

Ateliers cuisine

Dans ce lieu de vie transitoire, un nouveau projet santé va se mettre en place. L’éducation à la santé passe inévitablement par la question de la nourriture. Les résidentes qui quittent la maison ont de faibles revenus et il est primordial que les apprentissages tiennent compte de cette situation. Les ateliers doivent donc proposer des plats sains, équilibrés et bon marché.

Concrètement, votre soutien permettra la mise en place 3h par mois de ces ateliers cuisine, animés par Li Cramignon, association de promotion à la santé.

2015

Aménagement d’une cuisine didactique

Concrètement, votre soutien permettra l’aménagement d’une cuisine didactique (normes de l’Afsca) mais également l’achat de robot ménager.

Voir toutes les associations soutenues cette année :


Le Tournesol – maison d’accueil

1 Rue Jules Steinbach
Malmedy

Contact

Le Tournesol – maison d’accueil
Christine Delcourt
Rue J. Steinbach, 1
4960 MALMEDY
Tél : 04 79 95 65 50
Courriel : asbl.letournesol chez gmail.com
Site web : letournesolma.be

Lire aussi

SIA

Soziale Integration und Alltagshilfe (Intégration sociale et aide au quotidien)
Organisation et développement des événements d’information et des services de conseil ainsi que des ateliers et des activités de (...)

CRILUX

Centre Régional d’Intégration de la province de Luxembourg

SMAJ

Service Marchois d’aide aux justiciables

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr