2011201220132015 Région Bruxelles-Capitale Mis à jour le 08 Sep. 2015

Les Amis d’Accompagner

Accompagnement Cohésion sociale Insertion socio-professionnelle

Accompagner et agir ensemble, pas à pas

img-366.pngL’association Les Amis d’Accompagner veut promouvoir et favoriser l’autonomie d’action et une meilleure intégration sociale de personnes en difficulté. Pour le faire, les bénévoles de l’association les accompagnent physiquement sur le terrain dans leurs démarches, afin qu’elles puissent (re)trouver leurs droits et assumer leurs responsabilités de citoyen. Par ailleurs, s’adaptant aux réalités, l’association veut aussi étendre cette même action d’accompagnement aux personnes en perte provisoire ou définitive d’autonomie afin de permettre à celles-ci de continuer à vivre dignement et à se sentir bien.

Trouver un logement, récupérer ses droits à la santé, à la sécurité sociale, au chômage ou au CPAS peuvent paraître des démarches insurmontables ! De nombreuses personnes démunies ou déstabilisées se trouvent dans cette situation. Découragées, désorientées, elles frappent à la porte de l’association Les Amis d’Accompagner.

img-367.pngLes Amis d’accompagner est un lieu d’accueil et d’écoute où toute personne peut être orientée et accompagnée sur le terrain par des bénévoles. L’association aide la personne à comprendre sa situation et à entreprendre des démarches qu’elle n’accomplirait pas si elle était seule, livrée à elle-même.
Les Amis d’accompagner est devenu un réel maillon d’une chaîne sociale solidaire dont l’accompagnement est aujourd’hui assuré par une trentaine de volontaires formés et encadrés par les professionnels du service social de l’association.
Les Amis d’accompagner propose ces mêmes services à toutes les associations et organisations privées ou publiques sollicitant ce type d’accompagnement de terrain pour leurs propres bénéficiaires, leur donnant ainsi l’occasion d’accroître l’efficacité de leur action.

« Rami, son épouse Aïcha (noms d’emprunt) et leurs trois jeunes enfants ont fui la Syrie et sont arrivés chez nous en 2012. Après le parcours « Fedasil » qui s’est terminé dans un petit meublé « de transit » à Molenbeek, mais qu’ils devaient quitter le 28 février 2013, ils ont trouvé, dans l’urgence, un appartement à Koekelberg, pour le 1er mars 2013. Chez Accompagner, l’assistante sociale liste alors les démarches à accomplir pour leur faire bénéficier de l’aide du CPAS de Koekelberg. Comme bénévole accompagnant, j’entre alors en piste pour faire avec eux, le long parcours administratif. Rami, de son côté, cherche déjà du travail. Pas facile quand on ne parle aucune des langues de notre petit royaume ! Je serai donc le plus souvent seul avec Aïcha pour les démarches. Notre connaissance commune de quelques mots d’anglais sera le lien ténu entre nous et, avec l’administration elle-même » (Benoît, bénévole accompagnant)