Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Les Amis d’Accompagner

Accompagner et agir ensemble, pas à pas

L’association Les Amis d’Accompagner veut promouvoir et favoriser l’autonomie d’action et une meilleure intégration sociale de personnes en difficulté. Pour le faire, les bénévoles de l’association les accompagnent physiquement sur le terrain dans leurs démarches, afin qu’elles puissent (re)trouver leurs droits et assumer leurs responsabilités de citoyen. Par ailleurs, s’adaptant aux réalités, l’association veut aussi étendre cette même action d’accompagnement aux personnes en perte provisoire ou définitive d’autonomie afin de permettre à celles-ci de continuer à vivre dignement et à se sentir bien.

Trouver un logement, récupérer ses droits à la santé, à la sécurité sociale, au chômage ou au CPAS peuvent paraître des démarches insurmontables ! De nombreuses personnes démunies ou déstabilisées se trouvent dans cette situation. Découragées, désorientées, elles frappent à la porte de l’association Les Amis d’Accompagner.

Les Amis d’accompagner est un lieu d’accueil et d’écoute où toute personne peut être orientée et accompagnée sur le terrain par des bénévoles. L’association aide la personne à comprendre sa situation et à entreprendre des démarches qu’elle n’accomplirait pas si elle était seule, livrée à elle-même.
Les Amis d’accompagner est devenu un réel maillon d’une chaîne sociale solidaire dont l’accompagnement est aujourd’hui assuré par une trentaine de volontaires formés et encadrés par les professionnels du service social de l’association.
Les Amis d’accompagner propose ces mêmes services à toutes les associations et organisations privées ou publiques sollicitant ce type d’accompagnement de terrain pour leurs propres bénéficiaires, leur donnant ainsi l’occasion d’accroître l’efficacité de leur action.

« Rami, son épouse Aïcha (noms d’emprunt) et leurs trois jeunes enfants ont fui la Syrie et sont arrivés chez nous en 2012. Après le parcours « Fedasil » qui s’est terminé dans un petit meublé « de transit » à Molenbeek, mais qu’ils devaient quitter le 28 février 2013, ils ont trouvé, dans l’urgence, un appartement à Koekelberg, pour le 1er mars 2013. Chez Accompagner, l’assistante sociale liste alors les démarches à accomplir pour leur faire bénéficier de l’aide du CPAS de Koekelberg. Comme bénévole accompagnant, j’entre alors en piste pour faire avec eux, le long parcours administratif. Rami, de son côté, cherche déjà du travail. Pas facile quand on ne parle aucune des langues de notre petit royaume ! Je serai donc le plus souvent seul avec Aïcha pour les démarches. Notre connaissance commune de quelques mots d’anglais sera le lien ténu entre nous et, avec l’administration elle-même » (Benoît, bénévole accompagnant)

Je fais un don maintenant

Projets

2015

Outils informatiques

Concrètement, votre soutien permettra d’améliorer les outils informatiques de l’association afin de mieux venir en aide aux personnes ou associations qui la sollicitent.

2011 & 2012 & 2013

Lieu d’accueil

LES AMIS D’ACCOMPAGNER est un lieu d’accueil et d’écoute où toute personne peut être orientée et accompagnée sur le terrain par des bénévoles. L’association l’aide à comprendre sa situation et à entreprendre des démarches qu’elle n’accomplirait pas si elle était seule, livrée à elle-même.

LES AMIS D’ACCOMPAGNER est devenu un réel maillon d’une chaîne sociale solidaire dont l’accompagnement est aujourd’hui assuré par une trentaine de volontaires formés et encadrés par les professionnels du service social de l’association.



Contact

Les Amis d’Accompagner
Rue Félix Vande Sande, 40
1081 Koekelberg
Tél : 02 410 08 51
Fax : 02 410 30 73
Courriel : bruxelles chez accompagner.be
Site Internet : accompagner.be

Lire aussi

3 juillet 2020

Brise le silence, espace refuge pour les victimes de violences

L’asbl Brise le silence est une association d’aide aux victimes de violences sexuelles, physiques et psychologiques. Située à Mons, elle soutient chaque jour (...)
11 mai 2020    Analyses    Cohésion sociale

Nous sommes tous (inter)dépendants

Ces semaines de confinement nous amènent à nous tenir à distance les uns des autres. La chose est faisable, plus ou moins facilement.
30 mars 2020    Analyses

Le ballon rond pour se reconstruire

Alors que les terrains de foot ne sont plus foulés, ni par les joueurs, ni par les supporters, nous vous proposons d’en profiter pour regarder le ballon rond (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr