Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Les Equipes Populaires

Les équipes populaires organise des groupes d’action locale ou de réflexion dans toute la Communauté Française.

Les Equipes Populaires sont d’abord un mouvement. Elles rassemblent, aux quatre coins de la Communauté française de Belgique, des citoyens actifs. Des personnes qui veulent se mettre en mouvement pour œuvrer à une société d’égalité et de justice sociale.

Les Equipes Populaires organisent des groupes d’action locale ou de réflexion. Il en existe environ 120 en Communauté française. Chaque groupe choisit, en toute autonomie, de se mobiliser sur des situations ou des thématiques de travail, selon les réalités rencontrées. A travers les projets spécifiques des groupes, le mouvement vise à susciter un « éveil citoyen » (prise de conscience critique de la population) et à créer les conditions d’un « mieux vivre ensemble » (dans le quartier, la commune, au travail, etc.).

Les principales actions du mouvement sont le soutien au développement de comités de quartiers, les projets sur des alternatives à la surconsommation, la lutte contre la précarité.

L’atelier « Question Logement » s’inscrit dans une démarche collective. La majorité des participants y viennent pour s’informer, pour comprendre et pour agir sur des problématiques concernant le logement. Ces ateliers se tiennent alternativement sur les communes de Couvin et Viroinval. Ce projet s’adresse aux habitants (les propriétaires comme les locataires) vivant des difficultés par rapport à la question du logement et souhaitant dénoncer et agir sur les facteurs d’injustices et de promouvoir un modèle de société plus égalitaire. L’objectif est de toucher une centaine de personne par atelier/commune et par an.

Les ateliers « Question Logement » sont sans conteste les maillons qui manquaient à un niveau local dans le secteur du logement. Au plus près de la réalité des personnes, ils permettent de sortir, le temps d’une matinée, d’un quotidien souvent compliqué et d’y trouver, en toute convivialité, loin des bureaux de permanence, des informations et des outils. C’est aussi un soutien, un réseau de personnes ressources, citoyens et professionnels, des solutions expérimentées par d’autres, une possibilité d’être soi-même aidant en apportant son propre vécu et ses propres expériences, alors qu’on ne pensait plus pouvoir apporter aux autres. En ce sens, c’est se mettre ou se remettre en action, se remettre en projet, reprendre les choses en main, reprendre confiance. Travaillant depuis de nombreuses années dans le domaine du logement à un niveau local, je suis convaincue que, en complémentarité et en bonne collaboration avec les services existants actifs dans le secteur, cette façon d’aborder la problématique, sous un angle collectif, résolument positif et actif, est celle qui fera la différence et porteuse de changements fondamentaux.

Le Projet

2019

Ateliers Question logement

Concrètement, votre soutien permettra, entre autres, de favoriser l’accompagnement des personnes dans leurs démarches individuelles, l’accès à des services de qualité, le recrutement et la formation de bénévoles. A cet effet, l’ASBL recevra 1.000 euros de Vivre-Ensemble.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2014

Bien-être dans son logement

Concrètement, votre soutien nourrira le projet « Bien-être dans son logement » et servira à la création de brochures d’informations, la création d’un site internet, la création d’une brochure « Numéros utiles pour locataires/propriétaires », l’organisation d’événements du type conférence-débat-échanges sur la thématique du logement.

2013

Atelier théâtre

Concrètement, votre aide permettra d’assurer les frais d’animation de l’atelier théâtre mais également d’assurer la promotion du spectacle qui sera créé sur le thème de l’emploi.



Contact

Les Equipes Populaires

Guiseppe Faieta
Place l’Ilon, 17
5000 Namur
Tél : 081 22 74 34 / Fax : 081 22 07 19
Courriel : faieta chez equipespopulaires.be
Site web éventuel : www.equipespopulaires.be

Articles en rapport

26 novembre 2019 • 12h00 –14h00 Agenda

Les midis du Vivre Ensemble

Extrême droite, populisme : qu’arrive-t-il à nos démocraties ?

Nous cohabitants

Quand habiter ensemble est pénalisé
26 septembre 2019    Juste Terre !

Juste Terre ! n°163

Le geste de solidarité perdrait de son sens s’il ne s’agissait que de gérer l’urgence. C’est pourquoi les actions soutenues par Action Vivre Ensemble partagent (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr