Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Nez coiffés

L’ASBL Nez coiffés propose des ateliers culturels à des personnes fragilisées, en particulier à des enfants et des jeunes ayant peu de contact avec la culture (1ère différenciée, centres de réfugiés, jeunes placés en institution ou suivis par des AMO).

L’ASBL propose notamment des projets « cirque-lecture » permettant aux jeunes d’aborder la lecture à partir du cirque dans le but de créer un spectacle qu’ils vont présenter dans une école primaire. En plus de ces ateliers de cirque-lecture, l’association organise des stages et ateliers extra-scolaires avec des jeunes qui ne participent à aucune autre activité en dehors de l’école. Le but est alors de mettre des projets en route et de leur permettre de se rencontrer, même s’ils viennent de quartiers différents.

Le soutien d’Action Vivre-Ensemble concerne un atelier « cirque-lecture » mené avec des 1ère différenciées. Ces élèves arrivent dans le secondaire avec un sentiment d’échec, il s’agit alors de leur faire partager un sentiment de réussite à travers un projet collectif. Le processus inclut l’apprentissage des techniques principales du cirque, des recherches en bibliothèque pour consulter des albums jeunesse à partir desquels un spectacle est recréé et joué dans un école.

« Depuis des années, nous travaillons avec des classes professionnelles des écoles de la Basse Sambre. Nous rencontrons là un public qui n’a pas accès au monde associatif ou culturel et qui vit souvent une réalité de grande pauvreté et d’exclusion. Nous rencontrons également des adultes à déficience mentale, des réfugiés et des jeunes placés par le juge. Notre objectif, avec eux, est de leur faire participer à différents ateliers de cirque et de théâtre comme un moyen de réaliser quelque chose de qualité ensemble. A travers ces créations collectives, les jeunes prennent la parole dans le champ culturel local. Bien souvent, ces jeunes sont laissés à eux-mêmes et ils ont un grand besoin d’être valorisés, de voir qu’ils
sont capables de réaliser quelque chose de chouette ensemble. »
Bernard Hesbois, responsable

Bernard Hesbois
Rue Haute, 8 – 5190 Jemeppe sur Sambre
T. 0494 70 19 77
nezcoiffes chez yahoo.fr
www.nezcoiffés.be

Le Projet

2020

Soutien structurel

Concrètement le soutien apporté couvrira essentiellement le recours à un animateur·rice externe.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2013

Animation et création vidéo

Concrètement, votre soutien permettra de prendre en charge les frais d’animation et de création vidéo.



Contact

Nez Coiffés asbl
Bernard Hesbois
Rue Haute, 8 - 5190 Jemeppe sur Sambre
Tél. : 0494 70 19 77
Courriel : nezcoiffes chez yahoo.fr
Site Internet : nezcoiffes.be

Lire aussi

Théâtre des Rues

Constitué en asbl depuis 1975, et installé dans la région de Mons-Borinage depuis la fin des années 70, le Théâtre des Rues est reconnu comme compagnie de (...)

La Porte Verte, Snijboontje asbl

L’aide alimentaire de l’association : des bénéficiaires acteurs

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr