Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

LST Andenne

Quand le groupe des jeunes de LST Andenne ose le théâtre...

Lutte Solidarité Travail (LST) Andenne est un mouvement militant de lutte contre la pauvreté. Il a pour objectif de rassembler des personnes et des familles parmi les plus pauvres et d’autres qui leurs sont solidaires, afin de lutter contre la misère.

Leur moyen d’action est de permettre, via le rassemblement, à l’initiative de la population la plus pauvre, l’expression libre, enracinée dans leur résistance quotidienne à la misère. De ces rassemblements et de ces expressions, nait une parole et une analyse collective sur différentes thématiques (droit de vivre en famille, au logement, à la santé, à un travail etc.). Ce sont ces constats, analyses et revendications qui sont alors portés et diffusés, vers différents lieux de décisions, soit les acteurs politiques, professionnels et autres, en vue de construire une lutte structurelle contre la pauvreté et se libérer de l’assistance.

Depuis plus de 4 ans, LST essaye d’accorder une attention particulière aux jeunes âgés entre 18 et 25 ans. Certains émettaient le souhait de se rassembler afin d’échanger leurs expériences. Ces jeunes, confrontés à des situations de misère, souvent depuis l’enfance, se retrouvent presque toujours, à l’âge adulte, sans armes face à de dures réalités. C’est dans ce contexte qu’est né le projet de réaliser une pièce de théâtre qui permettra la création, l’expression d’un point de vue et une analyse collective au départ des réalités vécues par les jeunes.

Cela fait pour la plupart d’entre nous, de nombreuses années que nous connaissons LST. C’est un lieu dans lequel nous nous y sentons bien. Un peu comme une deuxième famille. Un lieu où on apprend à réfléchir ensemble mais où surtout on apprend à s’exprimer et à donner son avis sans être avoir peur d’être jugé (…). Ce projet théâtre est important pour nous pour plusieurs raisons et il va nous permettre de cheminer sur différents aspects : volonté d’être entendu, apprendre à s’exprimer, partager nos expériences, apprendre à réagir dans différentes situations, renforcer notre groupe, découvrir d’autres formes de langages/techniques de théâtres, permettre à d’autres de prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls, faire une pièce qui pourrait être diffusée dans différents endroits. (Témoignage collectif des jeunes du groupe de théâtre).

L’intérêt majeur de l’action de LST, c’est que la population concernée s’y rassemble librement et contrôle, d’un bout à l’autre, toute l’organisation et la finalisation des actions. Les premiers acteurs de la lutte contre la pauvreté, ce sont les plus pauvres eux-mêmes. Enraciné dans la résistance quotidienne des plus pauvres, l’engagement de LST, c’est de permettre une démarche associative, pour la construction d’une parole collective. (…) Le projet du groupe des jeunes de LST Andenne entre pleinement dans ces objectifs. (Marc Otjacques, Militant-Trésorier à LST)

Je fais un don maintenant

Projets

2016

Théâtre-action

Concrètement, votre soutien permettra au groupe de jeunes de LST Andenne de mettre en place une pièce de théâtre, avec l’aide d’un professionnel du théâtre-action qui les accompagnera tout au long du projet.



Contact

LST Andenne asbl
Delphine Noël
Rue d’Horseilles, 26
5300 Andenne
Tél : 085 84 48 22 / Fax : 085 84 48 22
Courriel : andenne chez mouvement-lst.org
Site web : www.mouvement-lst.org

Lire aussi

11 mai 2020    Analyses    Cohésion sociale

Nous sommes tous (inter)dépendants

Ces semaines de confinement nous amènent à nous tenir à distance les uns des autres. La chose est faisable, plus ou moins facilement.
9 avril 2020    Analyses    Alimentation

Manger sain, trop coûteux pour les étudiants ?

Les mesures de confinement pèse sur tous. Mais elles accentuent les difficultés auxquelles certains devaient déjà faire face.
30 mars 2020    Analyses    Associations

Le défi de la solidarité en période d’isolement

Quand les associations ferment leurs portes...

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr