Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Mademoiselle Soupe

C’est en 2013 qu’a été mise en œuvre la première « fête de la soupe » avec comme support le comité des fêtes de Flénu. La fête de la soupe est un réseau européen qui a pour valeur la solidarité, la fédération et la participation des citoyens, des associations et des commerces.

Le bol de soupe n’est finalement qu’un outil pour créer des ponts entre les gens, apprendre à se connaitre et à élaborer des projets ensemble. Des ateliers : top soupe, soupe de tranchées, soupe collectives, eaux aromatisées ont vu le jour au sein de l’association.

En collaboration avec d’autres organismes, l’initiative a permis également la création de potagers collectifs, de potagers en permaculture, la participation à Mons 2015… Mademoiselle Soupe participe régulièrement à la vie associative et citoyenne par le biais de bars à soupe ou de stands d’eaux aromatisées.

L’association s’investit dans le mouvement Mons en Transition, dans une dynamique visant à amplifier ses actions en circuits courts. L’association mène en outre un travail d’éducation pour promouvoir un changement de mode de consommation basé sur l’échange d’expérience, la collaboration entre acteurs du changement pour une société plus équitable et solidaire et collective.

Avec Mademoiselle Soupe, on est donc loin du concept de « soupe populaire », mais bien dans une initiative solidaire, innovante, créatrice de lien social.

Je fais un don maintenant

Projets

2019

Soupe Me Baby 2019

Concrètement, votre soutien servira à organiser la fête de la soupe « Soupe Me Baby 2019 ». L’évènement est gratuit pour le public et les participants : animations et ateliers sont prévus au programme, dans une ambiance conviviale et rassembleuse.



Province : Hainaut
Année : 2019

Contact

MADEMOISELLE SOUPE
Fabienne URBAIN
Avenue d’Hyon 123
7000 Mons
Tél. : 0492 04 06 48
Courriel : mademoiselle.soupe chez gmail.com

Lire aussi

9 avril 2020    Analyses    Alimentation

Manger sain, trop coûteux pour les étudiants ?

Les mesures de confinement pèse sur tous. Mais elles accentuent les difficultés auxquelles certains devaient déjà faire face.
30 mars 2020    Analyses

Le ballon rond pour se reconstruire

Alors que les terrains de foot ne sont plus foulés, ni par les joueurs, ni par les supporters, nous vous proposons d’en profiter pour regarder le ballon rond (...)
18 février 2020    Analyses

Aide alimentaire ou aide humanitaire ?

« Personne ne choisit d’avoir faim ». En Belgique, des milliers de personnes sont obligées de recourir à une aide alimentaire. Explorons l’horizon vers lequel (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr