Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Maison Babel

Du temps partagé pour le Vivre Ensemble

Maison Babel est une association qui met à disposition un hébergement de transition et un accompagnement pour des Mineurs Etrangers Non-Accompagnés (MENA). Ces MENA sont des jeunes gens réfugiés, la plupart du temps seuls, venant par exemple de Syrie, d’Irak ou d’Afghanistan et ayant obtenu leur titre de séjour.

Maison Babel leur propose un lieu d’habitation durant la phase de transition entre l’âge légal de l’enfance (- 18 ans) et celui de la majorité (+ 18 ans). Ce moment de la vie est particulièrement difficile pour ces jeunes gens réfugiés qui, ayant obtenu leur droit de séjour, ne peuvent plus rester dans les centres d’accueil. Maison Babel, avec l’aide du CPAS, met à disposition un logement de transition qui peut accueillir 4 jeunes réfugiés proches de l’âge adulte.

A côté de la mise à disposition du logement, Maison Babel propose également un suivi individuel et psycho-social pour amener le jeune à l’autonomie dans sa vie quotidienne. L’accompagnement est adapté à chaque jeune, en partant de ses besoins et attentes. Par exemple, il peut s’agir d’un accompagnement administratif pour s’y retrouver dans le cadre législatif belge, d’un accompagnement psychologique selon les raisons de leur exil (comme une situation de guerre), d’un accompagnement scolaire, etc.


« Quand je suis arrivé à la Maison Babel, les assistantes sociales étaient très présentes. J’ai beaucoup parlé en français et j’ai beaucoup appris (aussi grâce aux activités)...Ce que je retiens de mon séjour à la Maison Babel, c’est votre gentillesse. Il y a aussi beaucoup de respect et d’éthique. Vous êtes comme ma famille, ça m’a permis de moins penser à ma famille restée en Afghanistan…Pour moi, les activités sont très importantes, parce qu’on est tout seul ici et grâce aux activités on pense à autre chose. Au début, j’étais timide, petit à petit on a appris à se connaître. Maintenant, je vis seul mais je continue à participer aux activités et c’est très chouette ».

Amin, ancien résident qui vit actuellement en autonomie

Le Projet

2019

Logistique et activités

Concrètement, votre soutien permettra à Maison Babel d’améliorer la logistique de la maison communautaire ainsi que les activités individuelles et collectives des jeunes et le défrayer les bénévoles accompagnants.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2018

Soutien au fonctionnement quotidien de l’association

Concrètement, votre soutien permettra à Maison Babel d’effectuer de petits investissements pour renforcer le travail des bénévoles accompagnants et la vie communautaire entre les résidents grâce à l’organisation d’événements collectifs et de sorties festives.

2017

Petits investissements

Concrètement, votre soutien permettra à Maison Babel d’effectuer de petits investissements pour renforcer le travail des bénévoles accompagnants (achat d’une imprimante, aménagement du logement) et de renforcer l’aspect de vie communautaire entre les résidents, par l’organisation d’événements collectifs et de sorties festives.



Contact

Maison Babel Asbl
Maroussia Blaise
Avenue de la Verrerie, 160
1190 Bruxelles
Gsm : 0488/19 06 50
Courriel : info chez maisonbabel.be
Site web : www.maisonbabel.be

Articles en rapport

13 novembre 2019

Du logement d’abord

Mettre fin au sans-abrisme de longue durée
Depuis six ans, Santé mentale et exclusion sociale (SMES) adopte une nouvelle approche dans le suivi des sans-abris sujets aux addictions et/ou atteints de (...)
19 novembre 2019 • 12h00 –13h30 Agenda

Les midis d’Entraide et Fraternité & Action Vivre Ensemble

L’Opération Viva for Life : une alternative à la solidarité ?
1er novembre 2019    Juste Terre !

Juste Terre ! n° 164

Ce numéro coïncide avec le début de la période d’Avent, temps privilégié pour la méditation et le recueillement.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr