Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
Association soutenu par la campagne d'Avent 2021

Maison Blanche de Glain

L’ASBL Maison Blanche de Glain est une maison de quartier soucieuse de créer du lien social depuis plus de 25 ans. Cette association est un espace d’accueil, de rencontre, d’échange, de formation, d’information, d’animation, de détente et d’expression qui entend favoriser l’émergence de projets d’épanouissement social, culturel et sportif, la solidarité interculturelle et intergénérationnelle, l’éveil à la citoyenneté, l’éducation à l’environnement et au développement durable.

On y trouve une école de devoirs avec soutien scolaire et activités culturelles, éducatives, créatives et sportives, des cours d’alphabétisation et de Français Langue Etrangère (FLE), des groupes de rencontre et de découverte, et des ateliers citoyens pour adultes. La maison blanche organise aussi des cours de gymnastique-relaxation et suit des groupes d’éducation permanente. Le public accueilli est assez précarisé mais le problème majeur réside dans le niveau culturel relativement faible des familles, ce qui se marque davantage lors de la scolarisation des enfants. Le quartier de Glain est confronté de manière critique aux problèmes de pauvreté et d’isolement social. La maison blanche, véritable lieu de rencontre, représente pour bien des familles, une véritable ouverture sur la société.


« Je me suis investie avec une grande satisfaction avec des personnes impliqués dans nos des cours de français langue étrangère dans le projet « A l’O Aziz » dans le cadre du projet annuel de la Langue Française en fête 2020
Nous avons parlé de la thématique de l’eau, d’abord réalisé 3 visites : le musée interactif « Source O rama » à Chaudfontaine et la station d’épuration de la Compagnie des Eaux à Liège, les fontaines d’arènes de Liège.
Nous avons découvert ensemble la structure d’une chanson (couplet, refrain), le jeu de rythme, des instruments grâce aussi aux talents musicaux de certains .
Pour l’écriture de notre chanson « A l’O Aziz » les participant(e)s se sont basé(e)s sur leurs connaissances personnelles, sur des photos de Yann Arthus Bertrand et les visites .
Nous avons fait des exercices de théâtre et de positionnement de la voix.…
Faute de participer à la journée « La Langue française en fête » annulée pour crise sanitaire, nous avons malgré tout composé pendant le confinement un clip audio-visuel avec notre chanson et nous l’avons diffusé sur notre page Facebook.
Le projet a porté ses fruits à différents niveaux concernant l’apprentissage du français : l’acquisition d’un nouveau vocabulaire, structuration de phrases, prononciation et rythme de la langue. J’ai apprécié la solidarité dans l’apprentissage entre apprenant(e)s.
Le fait de pouvoir lire, mémoriser et chanter une chanson a été une fierté pour la plupart. Des personnes habituellement discrètes nous ont montré qu’elles étaient douées en chant ou savait bien jouer un instrument.
Par ailleurs nous avons pu mieux conscientiser sur la problématique de l’environnement à l’environnement. Au musée, ils ont pu visualiser la consommation en eau de chaque continent. Ils ont réfléchi à leurs consommations personnelles et à l’accès à l’eau à travers le monde. Les photos de Yann Artus Bertrand ont enrichi le débat au sein des groupes. Les images de pollution, de sécheresse, d’accès à l’eau, les ont touchés.

Allo Aziz, Tout part à vau l’eau. Plouf ! Tout le monde dans l’eau.*
Je suis née à la source Je sors de ma montagne. Je coule sur la roche.
Je suis claire et liquide.
Refrain*
Mes cascades sont fortes. Je suis rapide Je me verse dans le lac. Ici tout est calme.
Refrain*
Je suis la vie . Tout le monde a besoin de moi. Boire, cuisiner, Nettoyer ou jardiner.
Je suis la vie. Tout le monde a besoin de moi Pour se laver, Et s’amuser.
Refrain*
On me salit. Je ne suis pas respectée. Pollution, inondation. Faites attention !
On tue mes poissons, Avec du poison. Quelle punition ! Où est la solution ?
Allo Aziz, Tout part à vau l’eau. Plouf ! Tout le monde dans l’eau. »
(Mélanie, Animatrice Formatrice)


« Le soutien scolaire dans le projet de notre école de devoirs est essentiel pour les enfants de notre quartier. Nous leur donnons un cadre …. Ils vont faire des découvertes qu’ils ne feraient pas sans nous… Nous stimulons leur créativité et leurs ressources et une ouverture sur le monde via notamment la culture voyez leur participation active dans la réalisation de leur clip musical « Salut à toi »… (https://vimeo.com/265362783/7766b0e446)

Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2021 :

Rénovation des espaces et infrastructures,

Coup de pouce pour la rénovation des espaces et infrastructures, afin de continuer de mener à bien les multiples projets pour enfants et adultes

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2019

Une maison de quartier en quête de rénovation

Concrètement, votre soutien permettra à la Maison Blanche d’effectuer des travaux d’embellissement et d’aménagements : rénovation façade, chaudière, aménagement hall et cuisine, peinture grande salle.

Notre engagement grâce à vous : 3 150 € ! Merci !

2017

Repas métissés

Dans le cadre du projet « Repas métissés », la Maison Blanche de Glain va aménager une cuisine et développer un restaurant social. Ce projet est porté par un groupe d’une dizaine de personne, surtout des femmes issues de l’immigration, qui cuisinent ensemble le vendredi midi. Ce « groupe de vie » réalise aussi d’autres activités, comme de la couture. Ce sont les bénéficiaires qui ont exprimé la volonté de développer cette activité de restaurant social et qui ont dessiné les plans de la cuisine. Il y a aussi le projet de rendre financièrement autonome le projet en faisant payer à petit prix les repas proposés. Concrètement, votre soutien permettra à la Maison Blanche de rénover et d’aménager une véritable cuisine : carrelage, peinture, plan de travail, évier, armoires, ustensiles de cuisine, etc.

2015

De Glain à Liège… hier, aujourd’hui et demain, une histoire sociale et culturelle en mouvement

Parce que la sensibilisation à l’histoire, au patrimoine, aux institutions sociales et culturelles, à l’environnement, au développement économique est une nécessité pour un mieux vivre ensemble, la Maison Blanche veut insuffler l’envie de mieux connaître son quartier, ses réalités, à travers de nouvelles découvertes. L’association veut développer un nouveau programme d’activités citoyennes au fil des mois qui permettra à chacun(e) de mieux découvrir ces lieux autrement, de s’enrichir mutuellement, d’acquérir du savoir et ainsi contribuer à une meilleure insertion sociale. Ainsi, des activités multiples (recherche documentaire sur l’histoire de Liège, visites de lieux de mémoire, du patrimoine, espaces éducatifs, institutions sociales et culturelles, excursions en nature et à la campagne) seront organisées pour les différents publics. Il est prévu qu’un reportage photos et/ou vidéo « Regards sur notre quartier, notre ville, notre région » soit créé, ainsi qu’une exposition et une brochure illustrée et commentée.

Concrètement, votre soutien permettra à la Maison Blanche d’organiser ce programme.

2008 & 2010 & 2012

Raconte-moi l’histoire, dessine-moi demain !

Concrètement, votre soutien permettra à la MAISON BLANCHE DE GLAIN d’organiser des animations autour du projet de mémoire sociale et de ses 20 ans, et d’améliorer les espaces d’accueil et d’animations.

Voir toutes les associations soutenues cette année :


Maison Blanche de Glain

193 Rue Émile Vandervelde
Liège

Contact

Maison Blanche de Glain
Yves Vanderbempden
Rue Émile Vandervelde, 193 A
4000 LIÈGE
Tél : 04 225 90 19
Courriel : asblmaisonblanchedeglain chez skynet.be
Page FB : Maison Blanche de Glain

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr