Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
19 décembre 2021  Actualités

Maison Source : prévenir les difficultés des futures mamans

Accompagner les futures mamans qui vivent dans la pauvreté à vivre au mieux la fin de leur grossesse ainsi que les premières semaines avec leur nouveau-né. Tel est l’objectif du nouveau projet de la Maison Source, association basée à Barvaux et Bastogne.

La fin de la grossesse ainsi que les premières semaines suivant la naissance de leur enfant représentent une période critique pour de nombreuses mères qui font face à la précarité : forte fatigue, manque ou absence totale de soutien familial, etc. Isolées et affaiblies, ces mères ont de nombreuses difficultés à gérer les besoins de leur bébé. Or, cette période est essentielle pour le développement futur (affectif, cognitif, psychomoteur, etc.) de l’enfant.

Face à l’absence dans la région d’accompagnement prénatal adapté pour les jeunes mères précarisées, mais aussi dans l’optique de prévenir encore plus en amont les difficultés observées auprès des jeunes parents fréquentant déjà la Maison Source, celle-ci a décidé d’accompagner les futures mamans dans cette période de vie compliquée.

La Maison Source leur rend visite à leur domicile et les aide à se préparer le plus sereinement possible à la naissance et aux premières semaines de vie avec leur
enfant : développer l’empathie, anticiper les besoins de l’enfant, développer la relation avec son bébé dès la grossesse, prendre soin de soi, adapter son alimentation et ses habitudes de vie, etc. Suivant les cas, la Maison Source noue des partenariats avec d’autres structures, comme, par exemple, les différents services de l’ONE. La Maison Source apporte ainsi à ces jeunes mères isolées et vivant dans la précarité une aide sociale et affective et prévient l’apparition de difficultés futures dans la prise en charge et le bon développement de l’enfant.





Lire aussi

Contes d’Avent 2021

Par Geneviève Bergé, illustrés par Véronique Hidalgo
Quatre petits contes d’Avent avec pistes d’animation

Modèle d’article pour vos médias paroissiaux

Un article pour inviter à participer à la campagne d’Avent solidaire.

Commander les documents et outils

Sauf indication, nos documents sont gratuits. Les frais de port sont facturés.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr