Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

MJ l’Avenir ASBL

Maison de jeunes

La Maison de jeunes l’Avenir, créée en 1993, est une association sans but lucratif qui a pour vocation sociale d’accompagner les jeunes âgés entre 12 et 26 ans dont une dizaine de jeunes filles, habitant principalement le Quartier Maritime de Molenbeek et les communes environnantes afin de les aider à devenir des citoyens responsables, actifs, critiques, et solidaires en leur proposant des activités socio-culturelles et socio-sportives dans lesquelles la participation du jeune est primordiale en l’encourageant à prendre confiance en lui, à devenir autonome et à développer son esprit critique.


« Être membre de la MJ l’Avenir m’a tout d’abord permis d’élargir mon cercle social. Grâce à la MJ mon emploi du temps est bien chargé ! Je participe aux cours de boxe thaïlandaise et au cours de plongée mais il y a la possibilité de faire énormément d’activités différentes.
J’ai su créer une complicité avec d’autres jeunes et avec les membres de l’équipe éducative. L’équipe est à l’écoute et j’ose désormais entreprendre et proposer mes idées. Je suis contente de faire partie de cette maison jeune et pouvoir entretenir une vie plus active grâce à elle ».

Naila, E., membre


Ces jeunes issus de quartiers défavorisés sont souvent en difficulté scolaire. MJ L’Avenir propose un espace d’accueil, des ateliers, des activités collectives, des soutiens aux projets que les jeunes voudraient mettre en place. Le but est de répondre à leurs besoins, aidés dans leurs projets par une équipe d’animateurs socio-culturels et socio-sportifs.

Le Projet

2020

Développer deux ateliers

La MJ l’Avenir demande un soutien pour développer deux ateliers : l’atelier « en MODE récup » et l’atelier Escalade :

Atelier Mode Recup : ateliers de création artistique façon "Do it Yourself" à destination de jeunes filles issues d’un quartier populaire de Molenbeek-Saint-Jean. L’objectif est de les sensibiliser à la problématique de la surconsommation et de leurs permettre de développer un sentiment d’auto-accomplissement en réalisant de manière autonome et écoresponsable des bijoux, de la décoration d’intérieur, des vêtements et des produits de beauté, en collaboration avec l’atelier couture dames du CCM, à raison 1x/semaine durant 2 heures.

Atelier Escalade : cours d’escalade à destination des jeunes issus d’un quartier populaire de Molenbeek-Saint-Jean à raison de 1x/semaine durant 2 heures dans une salle d’escalade à Molenbeek en partenariat avec Brussels Monkeys Climbing. L’atelier aimerait toucher une dizaine de jeunes habitant principalement le Quartier Maritime ou les communes de Molenbeek-Saint-Jean, Jette et Koekelberg.

Je fais un don maintenant

Contact

MJ l’Avenir ASBL
Personne de contact : Magali Noach, coordinatrice
Rue Vandenboogaerde 93
1080 Bruxelles
Tél : 0478 93 40 24
Courriel : avenir.asbl chez gmail.com

Lire aussi

18 novembre 2020    Pierre d’Angle - Bruxelles

Un hébergement d’urgence pour les personnes sans toit

L’asbl bruxelloise Pierre d’Angle accueille chaque jour et depuis près de 30 ans des personnes sans abri.
18 novembre 2020    Echos des activités    Midi d’Action Vivre Ensemble

Enfants, les grands oubliés de la crise ?

Pour cette seconde édition en ligne des midis d’Action Vivre Ensemble, mardi 17 novembre, 19 personnes se sont réunies pour discuter du thème : enfants, les (...)

Soli-Dons

Stop au gaspillage alimentaire !

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr