Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

MOUVEMENT DE VIE

Mettre son corps en mouvement : Source de bien-être et d’épanouissement

Mouvement de vie a été créé en juin 2015 dans le but de lutter contre les inégalités, particulièrement en matière de santé et de bien-être et d’épanouissement culturel et social. L’association se donne comme mission de rendre les activités proposées accessibles aux personnes les plus démunies de la société.

Au travers d’ateliers et de formations qui font appel à diverses techniques de conscience corporelle (« Mouvement et bien-être »), à la danse, et au jardinage, Mouvement de vie permet à des personnes fragilisées de reprendre le pouvoir sur leur vie, de retrouver des relations plus harmonieuses avec leur entourage et leur environnement.

Mouvement de vie propose d’organiser ces ateliers avec trois partenaires sociaux :

1) Le service d’insertion sociale de l’asbl LA SOURCE de Bouillon :
Les bénéficiaires des ateliers sont des adultes fragilisés, cumulant des situations d’exclusion dans différents domaines : revenus, emploi, santé, logement, famille, culturel et social.
La plupart de ces personnes ont une très faible conscience de leur corps et ne sont pas à l’aise pour bouger. Aussi, l’objectif premier est de faire vivre des expériences de plaisir et de bien-être corporel et psychique, et de donner des outils pour mieux connaitre son corps, mieux l’habiter, prendre soin de soi. Au final, les personnes prennent plaisir, gagnent en confiance en soi, et chacun trouve sa place dans la dynamique de groupe.

L’atelier danse/mouvement permet la remobilisation des personnes et une augmentation de la confiance en soi, le développement d’une identité sociale positive, la création de liens dans le groupe et l’ouverture d’esprit sur le monde qui nous entoure. (Kelly et Conny animatrices à La Source)

2) Vie Féminine antennes de Virton, Arlon et Aubange
Les bénéficiaires des ateliers sont des femmes, membres de l’association Vie Féminine, le plus souvent issues de milieu populaire, et vivant diverses situations d’inégalités. L’objectif des ateliers sera de permettre à des femmes en situation de précarité ou/et de mal-être de se reconstruire, de mieux se connaitre et de se renforcer, ainsi que de prendre conscience des inégalités entre hommes et femmes dans le processus d’acquisition de la confiance en soi.
Au final, les femmes travailleront aussi la perception et la réflexion concernant l’image et le rôle de la femme dans la société.

3) CPAS d’Aubange
Les bénéficiaires des ateliers sont les adultes accompagnés par les services sociaux ainsi que leurs enfants. L’atelier se déclinera de manière intergénérationnelle, avec au final la co-construction d’un spectacle.

Projets des années précédents

2016

MOUVEMENT DE VIE

Concrètement, votre soutien permettra à Mouvement de vie de maintenir la mise en place des ateliers « Mouvement et bien-être » auprès des partenaires sociaux, qui n’ont pas les moyens financiers pour faire appel régulièrement à des intervenants ressources extérieurs.



Province : Luxembourg
Année : 2016

Contact

MOUVEMENT DE VIE
Valérie Duriaux
Rue des Hawys, 7
6823 Villers-devant-Orval
Tèl : 0478 65 50 87
Courriel : lavalouduriaux chez gmail.com

Articles en rapport

31 janvier 2019 • 09h00 –16h30 Agenda    Formation

Des murs ou des ponts ?

La « crise des migrants » a fait la une des journaux. Qu’elles nous touchent de près ou loin, les questions d’accueil et d’intégration nous interpellent tous et (...)
30 octobre 2018    Radio

La Ferme de Froidmont insertion asbl

Thierry de Stexhe est directeur de la ferme de Froidmont

VIVRE SOLIDAIRE et TÉLÉ SERVICE SERAING

Deux associations de proximité, une même solidarité

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen