Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Mouvement personne d’abord


« Je m’appelle Xavier, je suis le Président du conseil de gouvernance au Mouvement Personne D’Abord. Je suis un membre actif qui bénéficie des services de l’association. Le MPD’A m’a permis de m’épanouir. Il m’a appris à prendre mes responsabilités en tant que citoyen. Grâce au MPD’A je me sens mieux, je suis parvenu à prendre mon autonomie. Il m’a aidé à trouver mon appartement, à trouver des meubles, de la vaisselle et à emménager. Une dizaine de membres actifs sont venus m’aider pour l’emménagement. Au MPD’A on crée des liens avec d’autres personnes. Je me sens moins seul. Et puis aussi, au MPD’A on apprend à être avec tout le monde, à découvrir d’autres associations. Grâce au MPD’A, je m’exprime mieux, je me forme pour parvenir à passer mon CEB ce qui est très important pour moi. J’y ai appris l’autodétermination et l’autoreprésentation, on ne décide plus à ma place. C’est important pour moi et pour ceux et celles qui ont les mêmes difficultés que moi. J’aimerais que le Mouvement Personne D’Abord devienne grand et fort, que nous soyons reconnus comme nous sommes avec nos difficultés et toutes nos richesses ».
Xavier

Ils et elles sont une cinquantaine à Verviers, plus d’une trentaine à Liège et une douzaine à Namur. Une centaine de personnes qui, ensemble, s’entraident, puisent leur force les uns des autres. Au départ, il s’agit de personnes qui présentaient une déficience intellectuelle, puis également des personnes éprouvant des difficultés d’intégration socioculturelle, partageant le même vécu d’isolement, de manque de compréhension de l’entourage, de déficit important de confiance en soi, d’orientations scolaires inadéquates ou mal vécues... De toutes origines socioculturelles (belges, issues de l’immigration, vivant en famille, en institution, travaillant, émanant du chômage, du CPAS...), la réduction croissante de leurs ressources financières les entraine très souvent dans une grande précarité.
Ce sont les membres de l’association qui, eux-mêmes, gèrent et décident des actions à mener. Ils y développent constamment leurs capacités d’analyse, de prise de conscience et de connaissance critique des réalités de la société. Ils sont des militants très actifs dans la Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté.

Le cœur de leur action, ce sont les groupes de parole, une fois par semaine dans chaque antenne : les personnes prennent la parole en leur nom ! Travail, institution, logement, santé, énergie, vie amoureuse… Par son fonctionnement, le Mouvement Personne D’Abord donne à ses membres en main la possibilité de réfléchir, de décider par eux-mêmes, d’apprendre ensemble, de s’entraider en se donnant des aides réciproques concrètes (logement, démarches administratives, formation, emploi, santé…) Ils y organisent aussi des ateliers (artistiques, jardin solidaire, atelier cuisine, visites…) et y renforcent leurs actions de sensibilisation et formation. C’est toujours bien un mouvement DE la personne, et non « pour » la personne, puisque ce sont elles qui prennent la vie de leur association en main !

Je fais un don maintenant

Projets

2019

Soutien structurel

Concrètement, votre soutien est un coup de pouce pour renforcer la dynamique de ce projet singulier … qui vit depuis 25 ans.

Notre engagement grâce à votre générosité : 3 900 euros. Merci !



Contact

MOUVEMENT PERSONNE D’ABORD
Danielle Tychon
Rue des Minières 8
4800 VERVIERS
Tél : O495 51 74 46
Courriel : personne.dabord chez skynet.be
Site web : http://mouvementpersonnedabord.be

Lire aussi

18 juin 2020 • 10h00 –12h00 Agenda

Télé-papotons ensemble !

Télé-assemblée des associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
30 mars 2020    Analyses

Le ballon rond pour se reconstruire

Alors que les terrains de foot ne sont plus foulés, ni par les joueurs, ni par les supporters, nous vous proposons d’en profiter pour regarder le ballon rond (...)
6 février 2020

Les Fleurs du Bien : quelques nouvelles

Ce formidable projet est dédié à l’épanouissement et l’autonomisation sociale des femmes souffrant d’isolement et d’errance. Il est développé par l’asbl Comme chez (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr