Le droit au logement est inscrit à l’article 23 de la Constitution belge. Pourtant, en 2021, selon les derniers recensements conduits sous l’égide de la Fondation Roi Baudouin, on dénombrait 5313 personnes sans-abri à Bruxelles, 1146 à Namur, ainsi que 500 à Liège. Et le sans-abrisme n’est qu’une partie de l’iceberg, contenant une précarité locative beaucoup plus répandue. Loyers impayables, expulsions domiciliaires, discrimination au logement, hyper-responsabilisation, insalubrité, etc. sont tout autant de réalité auxquelles doivent faire face les personnes précarisées.
Au cours de la campagne d’Avent 2023, Action Vivre Ensemble continuera son travail de conscientisation et de sensibilisation à cette précarité locative toujours croissante, tout en poursuivant sa lutte pour réclamer un véritable changement au niveau structurel. Il faut garantir le droit à l’habitat, qui implique de faciliter et d’assurer un accès durable à un habitat de qualité pour toutes et tous.
Les 110 associations de lutte contre la pauvreté soutenues cette année par Action Vivre Ensemble, comme tant d’autres, se donnent déjà sans compter pour que toutes et tous aient une vie décente et digne. En ce temps de l’Avent, Action Vivre Ensemble soulignera le travail de tous les mouvements et projets de la société civile qui luttent au quotidien aux côtés des personnes les plus démunies, leur proposent un accompagnement social de qualité, récréent des liens et déconstruisent les stéréotypes!