Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Notre maison

Le café restaurant Notre Maison est une entreprise (coopérative) d’insertion à finalité sociale dans le secteur de l’Horeca. Le café restaurant est également un lieu d’accueil pour un public dit « populaire », un restaurant social et convivial.

Les objectifs de Notre Maison sont de :

  • Former des stagiaires au métiers de l’Horeca
  • (Ré)insérer un public fragilisé à l’emploi
  • Apprendre les règles d’hygiène et de sécurité liées à la profession
  • Accueillir un public divers le matin, midi et après-midi
  • Accueillir des conférences, ateliers et cafés-citoyens, des projets plus spécifiques tels que la « Tables d’autres » (récupération des invendus alimentaires du marché dominical et préparation collective d’un repas)


« L’an dernier un jeune homme (+/- 20 ans) est entré chez nous pour un article 60. Il est arrivé très timide, le dos courbé, très très pâle. Au fil des semaines et de son intégration parmi nous, il a appris le métier de salle, noué des contacts avec les clients réguliers… Il devenait de plus en plus souriant, prenant plaisir dans son travail. Après quelques mois, il était physiquement changé : sa posture était plus droite, il était fier, il aimait son travail. Il a terminé son article 60 avec le projet d’ouvrir sa propre entreprise et de se lancer seul. Je crois que cette expérience lui a vraiment apporté énormément. » - Raphaël, gérant

 
Le public accueilli en stage ou à l’emploi est composé de personnes en insertion socio-professionnelle et très éloignées de l’emploi, certains ayant perdu leurs droits aux allocations d’insertion ou bénéficiant du revenu d’intégration social (RIS). Les travailleurs du café restaurant sont également sous contrat issus de la catégorie « gravement défavorisés », c’est-à-dire cumulant une longue période d’inactivité et peu qualifiés

Le Projet

2019

Vers une cuisine durable

Concrètement, votre soutien permettra à Notre Maison d’adapter les pratiques en cuisine et le matériel utilisé, de manière à s’orienter vers une alimentation saine et de saison.

Je fais un don maintenant

Contact

NOTRE MAISON
Adeline Baudson
Boulevard Tirou 167
6000 Charleroi
Tél : 071 31 22 56
Fax :071 30 21 76
Courriel : adeline.baudson chez moc-ct.be
Site Internet : http://www.notre-maison.be

Articles en rapport

29 novembre 2019 • 13h00 –15h00 Agenda

Parcours Street Art

Une découverte de Charleroi au regard « décalé »
21 novembre 2019 • 18h00 Agenda

J’appartiens à la rue

Le Chemin d’un ex-sans-abri devenu travailleur social auprès des S.D.F de Charleroi
15 novembre 2019 • 09h30 –16h00 Agenda

Assemblée associative du Hainaut

Une journée pour se rassembler, échanger et donner du souffle !

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr