Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Cohésion sociale

Nous sommes tous (inter)dépendants

Ces semaines de confinement nous amènent à nous tenir à distance les uns des autres. La chose est faisable, plus ou moins facilement.

Le chacun chez soi peut se concevoir dans nos sociétés pour une grande majorité de personnes. Depuis des décennies, nous cultivons le respect de l’intimité, l’émergence des individualités, l’autonomie... À grand renfort technologique quelques fois. Pourtant, cette expérience de confinement nous rappelle aussi – parfois douloureusement, souvent frontalement – nos interdépendances. Ces liens qui nous relient.

Dès notre plus tendre enfance, la perspective est indiquée : nous devons grandir en autonomie. Les petits qui passent de la crèche à l’école en savent quelque chose. Leurs aînés sur les bancs de l’école aussi. Et que dire de leurs aïeux... soucieux de ne pas se retrouver « assistés », comme « dépossédés » de leurs choix. Dans la majorité de nos esprits, une vie réussie doit idéalement se défaire des déterminismes, nous voir libre, indépendant, maitre de notre destin... Notre temps valorise la libre expression de soi, le respect des singularités, la reconnaissance des individualités. Et c’est tant mieux.




Avec le soutien de

Féderation Wallonie-Bruxelles


Lire aussi

Interra

L’ASBL Interra a démarré ses activités en septembre 2019, avec très peu de subsides mais une petite équipe déterminée à mettre en place en région liégeoise des (...)
18 juin 2020

Dons de 2020 : défiscalisation exceptionnelle à 60%

Interview de Céline Masfrand
Bonne nouvelle pour les donateur·rice·s, les dons effectués en 2020 bénéficieront d’une réduction fiscale de 60% au lieu des 45% (...)
3 juin 2020    Communiqué de presse

Des mesures de soutien aux plus vulnérables

Action Vivre Ensemble s’est joint à l’interpellation initiée par le Belgian Anti-Poverty Network, pour une attention des politiques aux plus (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr