Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Cohésion sociale

Nous sommes tous (inter)dépendants

Ces semaines de confinement nous amènent à nous tenir à distance les uns des autres. La chose est faisable, plus ou moins facilement.

Le chacun chez soi peut se concevoir dans nos sociétés pour une grande majorité de personnes. Depuis des décennies, nous cultivons le respect de l’intimité, l’émergence des individualités, l’autonomie... À grand renfort technologique quelques fois. Pourtant, cette expérience de confinement nous rappelle aussi – parfois douloureusement, souvent frontalement – nos interdépendances. Ces liens qui nous relient.

Dès notre plus tendre enfance, la perspective est indiquée : nous devons grandir en autonomie. Les petits qui passent de la crèche à l’école en savent quelque chose. Leurs aînés sur les bancs de l’école aussi. Et que dire de leurs aïeux... soucieux de ne pas se retrouver « assistés », comme « dépossédés » de leurs choix. Dans la majorité de nos esprits, une vie réussie doit idéalement se défaire des déterminismes, nous voir libre, indépendant, maitre de notre destin... Notre temps valorise la libre expression de soi, le respect des singularités, la reconnaissance des individualités. Et c’est tant mieux.




Avec le soutien de

Féderation Wallonie-Bruxelles


Lire aussi

3 juin 2020 • 10h00 –11h30 Agenda

Télé-papotons ensemble !

Télé-assemblée des associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
18 mai 2020    Covid-19

AIDONS les personnes les plus fragilisées

Ce temps de coronavirus est particulièrement difficile pour les personnes les plus fragiles de notre société.
5 mai 2020    Juste Terre !

Juste Terre ! n° 170

La crise que nous traversons actuellement en Belgique ne fait que renforcer les inégalités qui lui préexistent.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr