Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Pierre d’Angle

Crée à l’initiative d’ATD Quart-monde et de Thermos dans les années ‘80, Pierre d’angle est un centre d’accueil pour personnes sans-abri situé à deux pas de la gare du Midi.

Crée à l’initiative d’ATD Quart-monde et de Thermos dans les années ‘80, Pierre d’angle est un centre d’accueil pour personnes sans-abri situé à deux pas de la gare du Midi.


Pousser la porte de Pierre d’Angle, c’est entrer dans un monde qu’ on ne connait pas, un monde d’hommes que l’on rencontre dans la rue sans les voir, ou à qui on jette négligemment une pièce pour avoir bonne conscience.
Ici ils sont chez eux et c’est une vraie découverte : ces hommes qui n’ont pas de toit ont un lieu où ils se sentent en sécurité, où ils ne sont pas jugés, où on ne leur demande ni leurs papiers, ni leur parcours. Un lieu où ils peuvent parler s’ils le souhaitent mais où on respecte leur silence. Un lieu où ils peuvent demander l’essentiel pour rester humains : un lit et un repas bien sûr, mais aussi une bienveillance, une écoute et du respect.

Philippe, bénévole


Sa particularité ? Un accueil inconditionnel, anonyme et gratuit afin de ne pas exclure les plus exclus de notre société. Ouvert tous les jours de l’année, le centre accueille toutes personnes sans-abri ainsi que les migrants qui n’ont pas de papiers en règle. L’absence de contrôles d’identité n’y est pas pour rien. En réalité, les seules conditions d’accès sont liées à la sécurité : pas d’alcool, pas de drogues ni d’exclusion précédente pour comportement agressif.

L’hébergement de nuit permet à 48 personnes de passer la nuit au calme, au sec et au chaud et surtout en sécurité. Un repas est également offert. En journée, l’association ouvre aussi ses portes pour permettre aux personnes sans-abri de faire une sieste (fort demandée) ou de prendre une douche.
Un service de pédicure est également organisé tous les après-midis et la Croix- Rouge prodigue des soins durant la soirée.
Etre accueilli dans un cadre apaisant et sécurisant est extrêmement important ! Les personnes accueillies sont deux fois sur trois des jeunes de moins de 30 ans ! Environ 80 personnes sont accueillies chaque jour.
L’association travaille également à des projets de sortie de rue à la demande et au rythme des personnes sans abri.

Bien consciente des limites de son action, l’association travaille en réseau avec des associations d’éducateurs de rue, les centres d’accueil de jour, le réseau d’interventions psychosociales regroupant des intervenants sociaux et de la santé mentale.

Les enjeux pour Pierre d’angle sont aussi de permettre à toutes les personnes les plus marginalisées de la société de garder un contact, de tisser des liens avec le monde social. Notre travail est alors, par tous nos petits gestes de permettre l’amorce d’un processus de (ré) insertion.

M. Karacaoglu, directeur.

Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2022 :

Repas pour les week-ends

Appui AVE pour participation à l’achat de repas pour les week-ends.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2020

Tables et chaises

Concrètement votre appui servira à l’achat de nouvelles tables et chaises actuellement fort usées et abimées ainsi qu’à la réparation des armoires pour garantir la conservation des aliments dans de bonnes conditions.

2018

Un lieu d’accueil modernisé

Concrètement, votre soutien permettra à Pierre d’Angle de remplacer une trentaine de lits qui sont devenus vétustes, pour que les sans-abris puissent dormir en toute sécurité.

2017

Un espace cuisine pour proposer un repas aux sans-abri

Concrètement, votre soutien permettra à Pierre d’Angle de créer un réel espace cuisine afin de pouvoir offrir un repas à toute personne sans-abri qui y arrive pour la nuit.

« Nous désirons améliorer l’accueil de nos usagers en étant plus efficace lorsque nous leur proposons un repas. Le manque de matériel nous entrave grandement. Nous jonglons avec quelques ustensiles existants…et désirons améliorer l’environnement existant » Claudine, volontaire



Pierre d’Angle

153 Rue Terre-Neuve
Ville de Bruxelles

Contact

Cathy Banken
Téléphone : 02 513 38 01
E-mail : c.banken@pierredangle.be
Site : https://pierredangle.be/

Lire aussi

Documents de campagne    Dossier de campagne

L’aide alimentaire un panier d’émotions

La honte - la colère - la peur - la joie - et après ?

Pauvreté et transition écologique : vidéo

Injustice économique, injustice sociale, injustice environnementale. Et si tout était lié ?
13 décembre 2022 • 12h00 –13h30 Agenda

Logement, énergie : comment joindre les deux bouts ?

Les midis d’Action Vivre Ensemble du Hainaut

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr