Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
Echos des activités   27 octobre 2020

Premier midi d’AVE en ligne

Situation sanitaire oblige, Action Vivre Ensemble adapte ses activités. Les traditionnels midis du vivre-ensemble proposés en province du Hainaut depuis plus d’un an adoptent une nouvelle mouture en ligne.

La première édition s’est déroulée le 20 octobre et portait sur le thème : La sécurité sociale est-elle revalorisable ? Question que nous avons explorée à l’aide d’un expert en la matière : Patrick Feltesse, Conseiller socio-économique au Mouvement ouvrier chrétien (MOC).

La crise Corona a montré, si besoin en était, l’importance de la sécurité sociale. Un système bénéfique à une part importante de la population (même si tout le monde n’en profite pas de la même manière).

La sécurité sociale a toujours été décriée, avec certaines périodes plus fortes, par celles et ceux qui voulaient en limiter le rôle, notamment pour favoriser les assurances privées. La sécu est présentée comme un charge alors qu’elle est une condition pour la cohésion de la société. La cotisation n’est pas une charge, c’est une participation au financement de la collectivité.
Pour aller plus loin, voir la campagne portée par le CIEP : La sécurité sociale : notre meilleure protection face aux crises ! Renforçons-la !, ainsi que l’étude 2020 d’Action Vivre Ensemble qui consacre un chapitre à l’enjeu majeur de la protection sociale.
La prochaine rencontre de ce type, qui se veut à la fois un lieu d’échange et de convivialité, est prévue le 17 novembre et abordera cette question : Enfants, les grands oubliés de la crise ?
Voir infos pratique dans notre rubrique agenda.





Lire aussi

3 mai 2021    Juste Terre !

Juste Terre ! n°180

Cela fait plus d’un an qu’en Belgique et à travers le monde, les citoyen·ne·s sont confronté·e·s à une crise sanitaire sans précédent
3 mai 2021    Précarité

Des milliers de familles précarisées proches de tomber en rue

La pandémie et la crise sociale ont engendré l’expulsion de leur logement des familles entières. Beaucoup d’autres sont sur le point de (...)
15 avril 2021

Covid-19 : les associations de lutte contre la pauvreté continuent de faire face

Si la pandémie de Covid-19 a frappé partout, son impact s’est particulièrement fait sentir chez les personnes et dans les secteurs les plus (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr