Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Quand les propos extrêmes se banalisent. La "fenêtre d’Overton"

A force d’entendre certains propos extrêmes – notamment racistes - dans la bouche de célébrités, ne déplaçons-nous pas les frontières de l’acceptable ?

TéléchargerConsulter

Les experts parlent de l’ouverture de la fenêtre d’Overton. De quoi s’agit-il ? Comment s’en prémunir ?
Il apparaît crucial de consacrer du temps à la réflexion, qui sera d’autant plus riche si elle est alimentée par la rencontre d’autres points de vue, tout en gardant à l’esprit cet horizon, utopique mais indispensable : construire ensemble une société juste et solidaire. Exemple avec un processus qui tente l’expérience : le module "des murs et des ponts", développé par Vivre Ensemble.





Tags : Médias

Lire aussi

20 décembre 2019    Analyses

Viva for Life. Une réponse à la pauvreté ?

Pour la septième fois, la RTBF organise Viva for Life afin de soutenir l’enfance vivant dans la pauvreté. Une initiative remarquable mais qui pose beaucoup de (...)

La crise des réfugiés vue par les médias

Depuis plus d’un an, la « crise des réfugiés » s’enlise. Comment les médias de masse gèrent-ils le flux d’informations à ce sujet (...)
3 mai 2016    Analyses    Société

Médias : la crise des réfugiés sous la loupe

Depuis plus d’un an, la « crise des réfugiés » s’enlise. Comment les médias de masse gèrent-ils le flux d’informations à ce sujet ? Quelle responsabilité ont-ils (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr