Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

RAPeL

L’humain au cœur de la brique

Sur tout le territoire wallon, le RAPeL, Rassemblement des Associations de Promotion du Logement, fédère, regroupe et coordonne le travail de 24 "APL" ou "Associations de Promotion du Logement" qui agissent pour l’intégration sociale par l’habitat pour permettre aux ménages en état de précarité d’accéder à un logement décent, se l’approprier et se stabiliser. Les APL soutiennent des projets collectifs novateurs et portent des initiatives ancrées localement.

Le travail en réseau au sein de la fédération permet d’unir ses forces : représenter les APL auprès des interlocuteurs privés et publics ; développer une connaissance approfondie du secteur ; encourager le soutien et le renforcement mutuels ainsi que la non-concurrence ; former des travailleurs sociaux pour contribuer à la professionnalisation du secteur de l’accompagnement social en matière d’habitat.

« Assistante sociale à l’ASBL Racynes, je permets à des personnes qui ont des problèmes avec le logement d’obtenir les bonnes informations : lecture du bail, gestion énergétique, conflit de voisinage, gestion financière, remise en ordre administrative, etc. Ces personnes ont aussi de nombreuses autres difficultés : assuétudes, santé mentale, isolement, hygiène de vie perturbée, etc. J’accompagne les bénéficiaires pour qu’ils puissent accéder à un logement.
Les formations données par le RAPeL me donnent des outils très utiles pour mon travail au quotidien par la rencontre d’autres travailleurs du secteur du logement, d’échanger et d’enrichir ma pratique. Récemment, grâce au travail du RAPeL, nous avons pu faire reconnaître notre travail et augmenter ainsi le nombre de travailleurs. » Valentine, assistante sociale à l’ASBL Racynes, APL

Projets

2020

Outil d’animation "Escape Game"

Concrètement, votre soutien permettra de créer et expérimenter un outil d’animation, original et concret, pour permettre aux familles qui par leur isolement social ont un accès au logement très difficile, de découvrir et comprendre les démarches et obligations à remplir lorsqu’on a l’opportunité de louer un bien.

Il s’agit d’un « Escape Game » destiné aux ménages en état de précarité. Le but de ce jeu est d’entrer dans un logement et obtenir les clés pour « s’y installer » par la résolution d’énigmes portant sur des thématiques diverses (gestion durable, gestion des énergies, droits et devoirs du locataire et du propriétaire) à partir d’objets physiques ou représentés (images, photos, vidéos). À la fin de l’activité, les ménages recevront des fiches d’informations reprenant les contenus découverts.



Contact

RAPeL

Florence Vanhaeren
Rue Chevaufosse 78, 4000 liège
Tél. : 0472 70 40 45
Courriel : info chez rapel.be
Site web : www.rapel.be

Lire aussi

3 mai 2021    Juste Terre !

Juste Terre ! n°180

Cela fait plus d’un an qu’en Belgique et à travers le monde, les citoyen·ne·s sont confronté·e·s à une crise sanitaire sans précédent
3 mai 2021    Précarité

Des milliers de familles précarisées proches de tomber en rue

La pandémie et la crise sociale ont engendré l’expulsion de leur logement des familles entières. Beaucoup d’autres sont sur le point de (...)
14 avril 2021

L’association Sans Moyen, dernier filet de sécurité avant la rue pour des familles précarisées

Sans Moyen est une jeune asbl fondée en 2019 au départ d’une association de fait présente depuis une vingtaine d’années à Dison.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr