Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
10 décembre 2021  Actualités

Communiqué

Réaction au reportage "Dons aux pauvres, l’étrange disparition"

Action Vivre Ensemble a pris connaissance des informations diffusées dans le reportage Dons aux pauvres, l’étrange disparition du magazine Investigations de la RTBF, diffusé ce mercredi 8 décembre, et dans divers médias.

Action Vivre Ensemble est choquée et indignée par les faits reprochés tels qu’ils ont été présentés dans l’enquête : malversations financières, abus de pouvoir, conditions d’occupation des personnes sans papiers.

Parmi les deux associations mises en cause, Rafaël est une ASBL qui a bénéficié d’un soutien financier d’Action Vivre Ensemble pour son travail auprès des personnes sans papiers, dans la ligne de notre objet social. Action Vivre Ensemble a, par exemple, soutenu cette asbl pour l’achat d’une camionnette en vue de soutenir l’aide alimentaire. En 2021, Action Vivre Ensemble soutient, à hauteur de 5000 euros, son projet de relogement des personnes sans papiers. Le processus de sélection des projets et les vérifications quant à la mise en œuvre sur le terrain n’ont pas laissé paraître de signaux en lien avec les accusations telles que portées par le reportage. Action Vivre Ensemble vient de solliciter les responsables de Rafaël pour qu’ils apportent éclaircissements et justifications, dans un bref délai. Jusqu’à nouvel ordre, Action Vivre Ensemble n’apportera pas de nouveau soutien à cette asbl.

Action Vivre Ensemble tient, par ailleurs, à réaffirmer sa confiance dans le travail de nombreuses associations de lutte contre la pauvreté. Elles font, en effet, un travail de terrain essentiel et dans des conditions très difficiles. Action Vivre Ensemble poursuit avec sa même détermination sa mission rendue possible grâce à l’engagement des associations partenaires et de ses volontaires, donateurs, donatrices et salarié·e·s qui se battent au quotidien pour un monde plus juste.

Axelle Fischer, secrétaire générale
Christian Valenduc, président

Personne de contact
Jusqu’au WE :
Catherine Daloze - 0486 40 15 92 ou 02 227 66 80
catherine.daloze chez vivre-ensemble.be
Puis :
Valérie Martin - 0478 73 32 51
valerie.martin chez entraide.be





Lire aussi

Rapport annuel 2021

Retour sur l’année en mots et en images dans le rapport 2021
3 février 2022

Attestations fiscales 2021

Vous êtes donateur ou donatrice chez Action Vivre Ensemble et vous devez bénéficier d’une attestation fiscale : cet article vous (...)
Notre histoire    1970 - 2021

5 décennies d’affiches

de campagne d’Avent
Action Vivre Ensemble soutient depuis 1970 d’innombrables projets de lutte contre la pauvreté en Wallonie et à Bruxelles.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr