Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Régularisation des sans-papiers : pas une faveur, des droits !

Ce sont des hommes et des femmes, avec leurs parcours, leurs rêves, leurs aspirations, leurs difficultés et leurs doutes. Pourtant, c’est ce qu’ils n’ont pas qui sert à les désigner : « des papiers ». Cette analyse évoque leur combat, parfois âpre, toujours courageux, contre vents et marées. Elle nous invite aussi, en miroir, à observer notre société et ses ornières.

TéléchargerConsulter

Juin 2021, 475 sans-papiers entrent en grève de la faim.
Juillet, la grève se prolonge, les cartes blanches se multiplient dans la presse, les reportages témoignent de situations affolantes. Alors, les politiques réagissent, la majorité gouvernementale s’effrite, la tension monte.
Mi-juillet, de terribles inondations dévastent la Wallonie. Le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration se veut à l’écoute mais campe sur ses positions.
Fin-juillet, les grévistes ont mis fin à leur action (ils ont obtenu… la mise en place d’une « zone neutre » où ils pourront exposer leur situation et recevoir des conseils ciblés).
Août, le sujet a disparu des écrans radars. En dépit de la tournure dramatique de la situation, et de l’attention médiatique accrue durant quelques semaines, les sans-papiers sont retournés dans l’anonymat et la vulnérabilité qui caractérisent nombre d’entre eux.
... Une fois de plus, l’enjeu structurel est passé au second plan.





Avec le soutien de

Féderation Wallonie-Bruxelles


Lire aussi

Hörgeschädigte Ostbelgien VoG

Une asbl et groupe d’entraide pour les personnes malentendantes de l’Est de la Belgique.

CRILUX

Centre Régional d’Intégration de la province de Luxembourg

CINL

Centre des immigrés Namur-Luxembour

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr