2018 Région Bruxelles-Capitale Mis à jour le 07 Déc. 2020

Rolling douche asbl

Insertion sociale Précarité Sans-abri Santé

Rolling douche se mouille pour les sans-abri !

Avec son motorhome, Rolling Douche va à la rencontre des sans-abris et leur offre un service d’hygiène mobile, répondant aux besoins primaires que toute personne devrait avoir le droit de satisfaire. Proposer une douche, c’est également permettre à la personne une certaine prise de conscience de son hygiène et de son corps, c’est valoriser l’estime de soi, et c’est retrouver certains gestes parfois oubliés du quotidien.

Ce projet est né suite au constat d’un manque criant de structures d’accès à l’hygiène pour ce public cible : en région de Bruxelles-Capitale, l’offre de douches et de services d’hygiène ne compte qu’une trentaine de douches pour plus de 3.000 personnes sans-abri et mal logées (cf. données de la Strada du 07 novembre 2016).
L’asbl est toute jeune. Le motorhome a démarré ses tournées en janvier 2017. Il a fêté sa 1000e douche en février 2018. L’équipe, dynamique et motivée, est constituée du responsable, Pascal Biesemans, et d’une trentaine de bénévoles. Actuellement, le motorhome fait 3 sorties par semaine avec l’ambition de passer à 5. Le véhicule s’installe à différents endroits fixes (par exemple près de la Gare du Midi, de la Gare Centrale, de la Place Flagey, etc.) et parfois ailleurs, sur demande, à condition d’avoir accès à un point d’eau.


« La première rencontre, ce n’est évidemment pas la douche. La première rencontre c’est offrir un café, un biscuit, et on discute avec les gens. A partir du moment où ils prennent confiance dans le lieu et avec nous, on peut ensuite proposer la douche. En général, ceux qui ont pris une douche y reviennent. »
Pascal Biesemans, directeur de l’asbl Rolling douche


« C’était horrible les coups de froid qu’on a eu dernièrement. Moi j’habite dans une tente. Ici ça fait du bien de se réchauffer, vraiment. »
Linda

En liens avec d’autres acteurs sociaux, Rolling Douche veut aussi soutenir la personne dans un processus de réinsertion en lui ouvrant une porte d’entrée vers des contacts et des démarches qu’elle a parfois oubliés : rencontrer un propriétaire, un employeur potentiel, nouer des relations avec d’autres personnes, etc.