Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Sercom ASBL

Association d’intégration des personnes d’origine étrangère

Permanence sociale, administrative et juridique, accompagnement et orientation, caisse d’épargne de solidarité, aides à l’achat de denrées alimentaires. Groupes de parole et tutorats entre jeunes sur le plan scolaire. Cours de français et formations à la citoyenneté.


« Lorsque le confinement est tombé en mars, je n’avais que 10 euros sur moi. Je les ai dépensés pour me nourrir dans la semaine et la semaine suivante, je n’avais plus rien. Comme personne sans papiers, je n’avais droit que à l’aide médicale urgente et je ne vivais que de petits boulots au noir. Le seul service qui est resté à notre écoute comme personne sans droit c’est le SERCOM, car quand j’ai crié au secours, ils m’ont payé mon médicament car le CPAS avait fermé je n’ai pas pu avoir mon papier pour avoir mes médicaments. Sercom m’a envoyé aussi des bons colruyts pendant 3 moins pour pouvoir me nourrir, et ils m’ont ouvert le droit au colis alimentaires et au repas chauds … je ne sais pas ce que je serai devenue sans SERCOM. 
Je demande aux autorités de simplifier le droit aux colis alimentaires, personne n’aime aller demander à manger, mais ils font comme si on allait frauder les colis alimentaires, alors que c’est dégradant, ils devraient réfléchir à nous donner des bons, surtout quand les temps sont aussi durs et nous pourrions choisir nous-même ce dont on a vraiment besoin pour nous nourrir, pour surtout des personnes comme moi qui ont des maladies qui nécessitent un régime particulier »
(Fatima, bénéficiaire)

L’association touche à peu près 120 personnes, dans nos diverses activités, soit d’apprentissage de la langue, des modules de citoyenneté, de groupe de paroles, de la caisse de solidarité (Ikimina), des tutorat entre jeunes et des permanences et accompagnements sociales.

Voici les principales actions développées par Sercom :

  • Cours de français langue étrangère,
  • Modules de citoyenneté dans le cadre du parcours d’intégration des primo arrivants,
  • Permanences sociales et accompagnement global,
  • Une caisse d’épargne / de solidarité entre membres et adhérents,
  • Le tutorat entre jeunes et remédiation scolaire entre pairs,
  • Des aides ponctuelles dans l’achat des vivres et médicaments nécessaires.


« J’ai connu sercom, lors des cours de citoyenneté, dans le cadre de mon parcours obligatoire. J’avais de gros soucis de précarité, car j’étais venue par regroupement familial et je ne connaissais quasi personne, mon mari, profitant de mon ignorance, gérait tout et me faisait subir une violence financière. Je manquais de tout même les besoins primaires d’hygiène féminine. La formatrice de sercom, avait remarqué ma détresse et m’a donné rendez-vous pour une permanence à leurs bureaux. J’ai pu avoir des adresses d’aide diverses, une aide psychologique et une médiation familiale. J’ai pu m’en sortir, et depuis je participe très souvent aux activités organisées par Sercom, comme bénévole, surtout pour les activités de solidarités et de traduction pour les personnes qui ne maitrisent pas encore le français. »
(Isabelle, bénéficiaire et volontaire)

Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2022 :

Soutien global

Soutien global aux activités.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2021

Site internet

Soutien global et création d’un site internet

2020

Boutique solidaire

Concrètement, votre soutien permettra la création d’une boutique solidaire.



Province : Hainaut
Année : 2020 2021 2022

Sercom ASBL

38 Rue du Général Leman
Mons

Contact

Marie-Béatrice Umutesi
Téléphone : 0484 96 67 83
E-mail : sercom_asbl@outlook.com

Lire aussi

8 décembre 2022    Analyses

Pauvreté en milieu rural : les défis à relever

La campagne n’est pas qu’une oasis de bien vivre, comme pourrait le laisser croire les images d’Épinal. Elle constitue aussi le refuge de personnes en (...)
1er décembre 2022

Le « social truck » du Cercle à la rencontre du public précarisé

À Ciney, l’AMO Le Cercle vient d’inaugurer avec le soutien d’Action Vivre Ensemble le premier bureau d’aide à la jeunesse itinérant de (...)
29 novembre 2022

Au-delà de l’aide alimentaire

À la paroisse Sainte-Cécile, l’entraide prend tout son sens

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr