Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
Association soutenu par la campagne d'Avent 2021

Service Social Liège Laveu

Aide sociale aux personnes précarisées du quartier. Accueil, écoute et accompagnement individuel. Aide alimentaire et service brocante. Atelier de travail sur le bien-être. Activités collectives d’accès à la culture

Créé en 1981 à l’initiative du Centre Liégeois de Service Social et de la paroisse Saint François de Sales, le Service Social Liège Laveu apporte une aide sociale générale aux personnes précarisées du quartier par le biais de différentes activités individuelles ou collectives. Cette association poursuit ses activités de lutte contre l’exclusion grâce, notamment, à l’implication de nombreux bénévoles.

Les actions principales menées par cette organisation consistent en :

  • une écoute et un accueil des personnes en difficulté,
  • un suivi individuel,
  • de la guidance budgétaire,
  • de l’aide alimentaire,
  • un service brocante,
  • un atelier de travail sur le bien-être,
  • et une « Equipe Découverte ».


« Je suis membre usager, bénéficiaire du Service social. Depuis que je vis dans le quartier (près de 4 ans), je me suis sentie accueillie plus que nulle part ailleurs. L’équipe a toujours réussi à donner une grande chaleur à tous. Autour de la table avec soupe et café, ou en excursion pour de merveilleuses sorties culturelles et autres. Depuis le confinement, les choses ont changé mais juste parce qu’on ne peut plus se retrouver à plusieurs autour d’une table. J’admire tous les bénévoles au service de notre collectivité. Jamais nous n’avons manqué de quoi que ce soit en ce qui concerne les colis alimentaires et ça, c’est grâce à leur zèle. Tout aussi important, une certaine solidarité a pu s’installer entre les bénéficiaires du service social. Pour ma part, je suis devenue plus proche de l’une ou l’autre et c’est vraiment important en ces temps de crise. N’oublions pas non plus que pour « rester ensemble », nous n’avons pas arrêté notre « petit kawa », et j’y tiens personnellement !!! Là-bas, les personnes viennent prendre un bon café, discuter, jouer un peu… et le plus important, c’est de se retrouver ensemble pour un simple petit bonjour, le temps d’une paire d’heures. C’est ça la vie de notre quartier !!! »
(Marieke, bénéficiaire)

L’Equipe Découverte est un projet participatif qui poursuit depuis son origine, en 2003, un objectif d’insertion par la culture. Elle regroupe des personnes aux fragilités multiples, isolées et en manque de projets. Animée par l’assistante sociale, l’Equipe Découverte organise un atelier de bricolage hebdomadaire, une sortie culturelle et une réunion mensuelle. Chaque activité réunit en moyenne 15 à 25 personnes, essentiellement du quartier. L’Equipe Découverte porte vraiment bien son nom ! Chaque activité est en effet l’objet de multiples découvertes et se révèle riche tant sur le plan du contenu que des interactions au sein du groupe. Au fil des ans, le groupe prend son autonomie et la solidarité entre ses membres se développe bien au-delà des activités organisées.

L’atelier organisé chaque semaine permet aux membres de l’équipe d’exercer leurs compétences manuelles et créatives. Mais le bricolage est souvent prétexte à la rencontre, l’atelier est un lieu où l’on se pose pour se raconter et créer du lien.


« ll y a ceux qui ont PEU, Il y a ceux qui n’ont RIEN ! Consciente de la précarité dans notre pays, l’engagement social a toujours été pour moi une évidence. Lors de la distribution de colis alimentaires le vendredi, j’ai pu constater que la précarité est encore plus difficile en cas de confinement. Nos bénéficiaires ont souffert de l’isolement social et certains d’entre eux ont été amenés à séjourner en milieu psychiatrique mais sans mieux être pour la cause. Il me semble que pour répondre de manière adéquate aux besoins fondamentaux de nos bénéficiaires et ce, dans le moyen et le long terme, il est urgent que les services sociaux reçoivent du renfort financier et autres… Dans notre service, dans le cadre d’un projet-action et ou de co-construction, ce renfort pourrait se traduire par un budget qui permettrait de mettre en place une animation « d’écoute » sur la manière dont les bénéficiaires ont vécu la pandémie et surtout ce qu’il faudrait mettre en place pour qu’ils puissent rebondir. À mon sens : 1 pour le court terme, "panser" les plaies existantes en ayant la possibilité de s’exprimer. 2 pour le moyen et long terme, imaginer des structures qui « pérenniseraient" le lien social, en quelque sorte, qui permettraient au bénéficiaire d’acquérir une "immunité sociale" et ce quel que soit le contexte que nous serions amenés à vivre dans le futur. Je constate que l’urgence est à la parole et à la rencontre. Nous avons été pris de court face à ce cataclysme mais, néanmoins, l’équipe de bénévoles s’est mobilisée pour que la distribution se fasse durant toute la pandémie. Jamais seul(e)…c’est vital ! »
(Sabine, bénévole)

« J’aime beaucoup venir au groupe découverte. Il y a une très bonne ambiance. Tout le monde est sympa. J’ai des amis. On peut prendre une tasse de café. On mange ensemble à midi. Et puis, on apprend beaucoup de choses. J’aime bien travailler avec Philippe. Mais j’aimerais pouvoir apprendre d’autres choses, car je ne connais pas bien tout ce qui existe. Je souhaite apprendre l’aquarelle et la poterie. » (Amadou)

Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2021 :

Reconstruction des projets après le confinement

Appui pour reconstruire des projets avec et pour les usagers après le confinement

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2015

Développer les talents de l’Equipe Découverte

Les membres de l’équipe ont émis le souhait de découvrir de nouvelles techniques artistiques afin de développer de nouveaux talents. Acquérir des savoir-faire, apprendre à se dépasser et se sentir encouragé sont des éléments favorables à l’amélioration de l’estime de soi, étape nécessaire à l’insertion sociale.

Concrètement, votre soutien permettra l’intervention d’animateurs extérieurs qualifiés pour l’apprentissage de nouvelles techniques artistiques et créatives dans le cadre des ateliers de bricolage mais également l’achat de matériel spécifique aux techniques découvertes.

2013

Faire connaître l’Equipe Découverte

Grâce à votre soutien, l’Équipe Découverte pourra réaliser et imprimer 1000 dépliants pour se faire connaître et donner envie à d’autres personnes de briser leur isolement et elle pourra également acheter une scie à chantourner bien utile pour l’atelier bricolage.

Voir toutes les associations soutenues cette année :


Service Social Liège Laveu

43 Rue des Wallons
Liège

Contact

Service Social Liège Laveu
Madeleine Demarest
Rue des Wallons, 43
4000 LIÈGE
Tél. : 04 253 33 30 et 0485 94 42 37
Courriel : clss.laveu chez skynet.be
Site web : www.clss.be/nos-associations/le-service-social-du-laveu-asbl
Page FB : Service Social Liège Laveu

Lire aussi

SIA

Soziale Integration und Alltagshilfe (Intégration sociale et aide au quotidien)
Organisation et développement des événements d’information et des services de conseil ainsi que des ateliers et des activités de (...)

Hörgeschädigte Ostbelgien VoG

Une asbl et groupe d’entraide pour les personnes malentendantes de l’Est de la Belgique.
30 août 2021    Analyses    Cohésion sociale

« Bobos » : quand le vocabulaire entretient les divisions

« Le bio, c’est pour les bobos ! », une affirmation tant de fois entendue.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr