Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

SIA

Soziale Integration und Alltagshilfe (Intégration sociale et aide au quotidien)

Organisation et développement des événements d’information et des services de conseil ainsi que des ateliers et des activités de loisirs.

Depuis 1993, la SIA, est un lieu de vie et de rencontre pour de nombreuses personnes.
Notre projet s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes qui se trouvent dans une situation de vie difficile.


L’accompagnement extérieur signifie pour moi, même lorsque je vis seule, d’avoir un soutien. S’il n’y a personne, que ce soit la famille ou les amis, à qui je peux confier mes problèmes actuels, si j’ai besoin d’aide, j’ai un soutien grâce à l’extérieur.
Il n’y a pas à avoir honte et chacun est accueilli avec compréhension.
Il y a aussi le lieu de rencontre, si vous êtes intéressé, où vous pouvez faire quelque chose chaque semaine et nouer de nouveaux contacts sociaux.

Justin, 22 ans


Les participants sont soutenus par le personnel (psychologues, travailleurs sociaux et éducateurs) dans les différents domaines de la vie.

Les principaux domaines d’activité de l’initiative sont les suivants :

  • Admission en milieu hospitalier dans la communauté résidentielle socio-pédagogique
  • Bénéficiaires de l’aide à la vie autonome
  • Lieu de rencontre pour les anciens résidents et les personnes en quête d’aide

Le public cible est constitué d’adolescents et de jeunes adultes de 17 à 26 ans présentant des déficits sociaux, un stress familial et psychologique.


Le BEW (Betreutes Wohnen = aide à la vie quotidienne) et le lieu de rencontre sont une aide dont j’ai besoin. Le lieu de rencontre m’aide à avoir des contacts sociaux.

Ahmed, 18 ans


Un public cible spécifique est constitué des MENA et des anciens MENA (réfugiés mineurs non accompagnés) qui ont obtenu un droit de séjour positif et souhaitent vivre dans les cantons de l’est (Ostbelgien).


Pour moi, le projet BeTI (Begleitung, Treffpunkt, Integration = Accompagnement, Rencontre, Intégration) est une façon d’offrir aux jeunes adultes un compagnon pour les aider à faire face à la vie quotidienne et de créer un lieu de rassemblement pour lutter contre l’isolement social et se préparer à une vie indépendante.

Christina Assistante sociale


Projets

2021

Information, conseil et loisirs

Le soutien d’Action Vivre Ensemble permettra le développement des événements d’information et des services de conseil ainsi que des ateliers et des activités de loisirs pour les résidents.



SIA

57 Hütte
Eupen

Contact

Nathalie Kohnen
Téléphone : 087/557180
E-mail : sia.nkohnen@outlook.com
Site : https://www.siaeupen.be/

Lire aussi

13 décembre 2022 • 12h00 –13h30 Agenda

Logement, énergie : comment joindre les deux bouts ?

Les midis d’Action Vivre Ensemble du Hainaut

JARDIN COLLECTIF DE VIELSALM

Collectif citoyen alliant, via un projet de culture de légumes bio, la sensibilisation aux enjeux climatiques et l’intégration des bénéficiaires de logements (...)

INTER-ACTIONS

Soutien aux jeunes et à leur famille

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr