Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Singa

Comme à la maison.

Cette association, créée en mai 2016 dans la foulée de l’arrivée massive de demandeurs d’asile au Parc Maximilien, vise à aider les migrants à se reconstituer un vrai réseau social.
Et pour y parvenir, quoi de mieux que de se baser sur les passions communes entre deux personnes d’origines différentes (l’accueillant et l’accueilli). Cette expérience a été lancée en France il y a quelques années et donne de superbes résultats. Singa commence aussi chez nous…

L’action de Singa comporte 3 volets :

  • Informer et sensibiliser les belges à l’intérêt pour notre société d’accueillir ces personnes ;
  • Créer des opportunités de rencontres et d’échanges entre belges et primo-arrivants ;
  • Identifier les obstacles rencontrés par ces personnes et proposer des pratiques innovantes pour les surmonter

Singa vise deux publics cibles :

  • Des primo arrivants de 16 à 35 ans arrivés en Belgique depuis moins de 3 ans
  • Des membres de la société d’accueil (belges ou résidents depuis suffisamment longtemps pour connaître nos langues et nos codes socio-culturels)


Je fréquente l’ASBL depuis un an et demi. Arrivée en Belgique, j’avais peur car je ne connaissais personne. Je me sentais seule...Depuis que je fréquente l’asbl, j’ai retrouvé confiance en moi. Je suis suivie par un psychologue. Je n’ai plus peur du jugement des autres. Je me suis fait des amies et amis lors des réunions mensuelles au sein de l’association. Je parle en toute sécurité. Les membres de l’asbl nous accompagnent dans nos démarches administratives. Je vais bientôt aller à l’école pour apprendre le français et je suis à la recherche d’un boulot. Un membre de l’association.

Singa développe différents programmes de mises en contact groupés (organisation d’activités artistiques, socio culturelles ou sportives) ou individuelles sur base des passions communes. Ces programmes ont déjà donnés d’excellents résultats (650 personnes concernées dont 350 toujours actives).

L’association a déjà 4 salariés et 60 bénévoles.

Le Projet

2019

Cohabitation temporaire

Un nouveau programme de cohabitation temporaire (3 à 9 mois max) entre un réfugié et un particulier vient d’être lancé et c’est lui qui est soutenu par Action Vivre Ensemble.

Je fais un don maintenant

Contact

Singa Asbl
Personne de contact : Chloé Overlau
Rue Fernand Bernier, 15
1060 Bruxelles
GSM : 0473 32 69 48
chloe chez singa-belgium.org

Articles en rapport

13 novembre 2019

Du logement d’abord

Mettre fin au sans-abrisme de longue durée
Depuis six ans, Santé mentale et exclusion sociale (SMES) adopte une nouvelle approche dans le suivi des sans-abris sujets aux addictions et/ou atteints de (...)
19 novembre 2019 • 12h00 –13h30 Agenda

Les midis d’Entraide et Fraternité & Action Vivre Ensemble

L’Opération Viva for Life : une alternative à la solidarité ?
1er novembre 2019    Juste Terre !

Juste Terre ! n° 164

Ce numéro coïncide avec le début de la période d’Avent, temps privilégié pour la méditation et le recueillement.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr