Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Singa

Comme à la maison.

Cette association, créée en mai 2016 dans la foulée de l’arrivée massive de demandeurs d’asile au Parc Maximilien, vise à accompagner les personnes nouvellement arrivées à Bruxelles dans le développement de leur réseau social.

Ainsi, SINGA crée des espaces et opportunités de rencontre au sein desquels nouveaux arrivants et locaux se rencontrent, échangent, créent du lien. L’action de SINGA comporte 3 volets :

  • Informer et sensibiliser les citoyens aux richesses apportées par les personnes nouvellement arrivées en Belgique ;
  • Créer des opportunités de rencontres et d’échanges entre nouveaux arrivants et locaux ;
  • Identifier les obstacles rencontrés par ces personnes et proposer des pratiques innovantes pour les surmonter.

SINGA vise deux publics cibles :

  • Des personnes nouvellement arrivées en Belgique
  • Des membres de la société d’accueil

Depuis 2017, SINGA développe différents programmes de mises en contact de personnes nouvelles arrivées en Belgique et des membres de la société d’accueil soit groupées (organisation d’activités artistiques, socio-culturelles ou sportives) ou individuelles sur base des passions communes. Ces programmes ont déjà donné d’excellents résultats (plus de 2000 personnes concernées dont 550 actuellement actives)
Depuis 2019, un nouveau programme de cohabitation temporaire (de 2 à 9 mois) entre une personne venant d’obtenir le statut de réfugié et un particulier bruxellois a été lancé. C’est ce programme, appelé CALM, qui est soutenu par Action Vivre Ensemble.

L’association a déjà 5 salariés et 80 bénévoles.


Je fréquente l’ASBL depuis un an et demi. Arrivée en Belgique, j’avais peur car je ne connaissais personne. Je me sentais seule...Depuis que je fréquente l’asbl, j’ai retrouvé confiance en moi. Je suis suivie par un psychologue. Je n’ai plus peur du jugement des autres. Je me suis fait des amies et amis lors des réunions mensuelles au sein de l’association. Je parle en toute sécurité. Les membres de l’asbl nous accompagnent dans nos démarches administratives. Je vais bientôt aller à l’école pour apprendre le français et je suis à la recherche d’un boulot. Un membre de l’association.

Je fais un don maintenant

Projets

2019

Cohabitation temporaire

Un nouveau programme de cohabitation temporaire (3 à 9 mois max) entre un réfugié et un particulier vient d’être lancé et c’est lui qui est soutenu par Action Vivre Ensemble.



Contact

Singa Asbl
Personne de contact : Chloé Overlau
Rue Van Hoorde, 47
1030 Schaerbeek
GSM : 0473 32 69 48
chloe chez singa-belgium.org
singa-belgium.org

Lire aussi

11 mai 2020    Analyses    Cohésion sociale

Nous sommes tous (inter)dépendants

Ces semaines de confinement nous amènent à nous tenir à distance les uns des autres. La chose est faisable, plus ou moins facilement.
30 mars 2020    Analyses    Associations

Le défi de la solidarité en période d’isolement

Quand les associations ferment leurs portes...
3 février 2020

Maison d’accueil L’Étape

Un havre de paix pour les personnes sans abri

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr