Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

SOLAIX

La parentalité dans l’assuétude, l’importance du lien

Solaix accueille les personnes sujettes aux dépendances et leur entourage depuis 2011, grâce à la collaboration d’une assistante sociale et d’un médecin généraliste.
Depuis lors, le nombre de personnes dépendantes et en difficultés poussant la porte de Solaix ne cesse d’augmenter. Elles y trouvent avant tout un lieu d’accueil et d’écoute mais aussi une prise en charge médico-psycho-sociale.

Solaix est également présente activement au sein des réseaux d’aide à Bastogne et dans les communes aux alentours. L’asbl y dispose en effet de temps de sensibilisation et d’information. Ceci permet d’améliorer la prise en charge des personnes dépendantes par les professionnels du secteur, avec de nombreux bénéfices : la réduction des risques sociaux et médicaux, la lutte contre l’isolement et contre les préjugés, la réinsertion sociale… autant de missions que s’est fixées l’association !

Au cours des années, Solaix a également développé un service d’aide à la parentalité. En effet, la cellule familiale est souvent ébranlée par l’assuétude du-des parent.s. C’est pourquoi il est très important de tenir compte des enfants dans l’accompagnement. Un parent consommateur de produits peut demeurer un bon parent. En d’autres termes, la consommation n’est pas forcément un obstacle à la capacité d’assurer le bien-être physique et psychosocial de l’enfant.

Depuis novembre 2018, une nouvelle antenne de Solaix est implantée à Arlon (reprise des activités d’Actolux) pour assurer les consultations médicales. Les suivis psycho-sociaux ont commencé en janvier 2019.


« Je viens la première fois orientée par mon médecin traitant, il aimerait que je rencontre Solaix parce qu’il m’explique qu’ils sont vraiment spécialisés dans mon problème. J’ai rencontré une équipe juste extraordinaire qui a pu s’occuper de moi au niveau médical mais aussi, j’ai pu rencontrer une assistante sociale qui m’a aidée à me remettre en ordre au niveau mutuelle, chômage. Elle m’a même proposée de m’accompagner dans ma parentalité, mes 2 filles sont placées et je voudrais les récupérer, elle m’a aidée à m’exprimer devant les services d’aide à la jeunesse et j’ai pu récupérer mes filles pour de plus longs week-ends. Aujourd’hui, je vais bien, je suis toujours suivie au niveau médico-social, j’ai encore des difficultés dans ma vie et l’équipe reste à côté de moi au quotidien et me soutient de manière adéquate. » Julie, polytoxicomane

Projets

2019

Service de parentalité-assuetude

Concrètement, votre soutien permettra l’installation d’un espace d’entretien pour les situations de « Parentalité-assuétude » au sein de l’antenne de Solaix à Arlon. Votre soutien permettra également aux antennes de l’Asbl à Bastogne et Arlon d’acquérir de nouveaux outils pédagogiques, permettant de travailler le lien de l’enfant à son parent consommateur ou du parent à son enfant consommateur.

2018

Espace familles

À ce jour, aucun espace spécifique n’est prévu pour l’accompagnement à la parentalité. Solaix souhaite pouvoir recevoir les familles dans de bonnes conditions avec du matériel psychomoteur et pédagogique, aussi transportable, pour les suivis à domicile. Votre soutien permettra à l’association de mener à bien ce projet.



Contact

Solaix asbl
Antenne Bastogne :
Chaussée d’Arlon, 75
6600 Bastogne
Email : solaixbastogne chez gmail.com

Antenne Arlon :
Rue de la Caserne, 40
6700 Arlon
Email : solaixarlon chez gmail.com
www.solaix.be

Lire aussi

19 décembre 2020    Analyses    Cohésion sociale

Se tenir à distance et maintenir le lien : une équation difficile

La crise sanitaire à laquelle nous devons faire face ne porte-elle pas atteinte à notre « vivre-ensemble » ? Les inquiétudes semblent croître pour notre santé (...)

Rolling douche asbl

Rolling douche se mouille pour les sans-abri !
18 novembre 2020    Echos des activités    Midi d’Action Vivre Ensemble

Enfants, les grands oubliés de la crise ?

Pour cette seconde édition en ligne des midis d’Action Vivre Ensemble, mardi 17 novembre, 19 personnes se sont réunies pour discuter du thème : enfants, les (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr