Faire face aux défis de la monoparentalité

C’est en 2014 que Solo mais pas seul voit le jour. C’est une association récente répondant à une problématique très actuelle : les difficultés de la monoparentalité. S’adressant aux familles monoparentales et à leurs membres, l’ASBL les aide à recréer un réseau social, les oriente vers les services compétents et les accompagne tout au long de leur parcours afin de les aider à surmonter les obstacles rencontrés.

Solo mais pas seul a été créé à l’initiative d’une mère élevant seule ses cinq enfants suite à une séparation. Dans son parcours de maman solo, elle a constaté les difficultés auxquelles doivent faire face ceux qui, secoués par une séparation souvent brutale, rencontrent cette nouvelle forme de parentalité : précarité financière, isolement, perte d’estime de soi, etc. C’est donc véritablement à partir des réalités concrètes de la vie de familles monoparentales que l’association a été constituée.

« Alors une ASBL a été créée par une personne qui a vécu de l’intérieur cette réalité. C’est d’autant plus facile de rencontrer quelqu’un qui a vécu une expérience similaire et qui a pu reprendre pied et même créer, réaliser et s’engager vis-à-vis des autres » Vanina, maman solo de 3 enfants

Solo mais pas seul mène diverses actions afin d’aider ces familles dans toutes les dimensions de leur vie. L’ASBL se veut être un lieu chaleureux où l’on se sent bien et où une aide psycho-sociale peut être trouvée grâce à un accueil bienveillant et une écoute active. Différents ateliers dont l’objectif est de partager les regards portés sur la monoparentalité sont proposés aux « parents solos ». Ces ateliers sont également l’occasion d’échanger sur son expérience personnelle, de constater que face à cette situation parfois dramatique, nous ne sommes pas seul. Enfin, l’association propose également des activités de loisirs conviviales où parents et enfants peuvent vivre un agréable moment ensemble.

« Un jour, on tombe, on se casse la gueule en beauté, on rame, on prend sur soi. Puis arrive un moment où on reprend goût à la vie, on reprend confiance en soi et on se dit qu’on pourrait apporter quelque chose aux autres » Vanina