Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Stations de Plein Air Liégeoises ASBL

Le droit aux vacances pour tous les enfants !

« Les Stations de Plein Air Liégeoises » ont été fondées en 1938 dans le but d’accueillir des enfants défavorisé.es de la région liégeoise pendant les vacances d’été. L’objectif étant que tous les enfants puissent avoir des vacances au grand air, loin du bitume et des cris de la ville. Depuis 2016, l’association a étendu ses activités à l’ensemble des congés scolaires pour répondre à un besoin de la société et ainsi éviter à de nombreux enfants de se retrouver seuls livrés à eux-mêmes.

L’association, située au Château de Hollogne, propose des stages pour les enfants de 4 à 12 ans issu.es de la région liégeoise et qui proviennent de milieux socioculturels et économiques différents. Plus de 500 enfants, dont 40% proviennent de milieux défavorisés, franchissent chaque année l’entrée du château pour profiter de ce domaine verdoyant.

La précarité a des répercussions sur toutes les dimensions de la vie d’un enfant et engendre entre autres des inégalités en matière d’accès à l’extrascolaire. Or, permettre à un enfant de participer à ce type d’activité, c’est lui donner l’opportunité d’être stimulé dans son développement physique, psychique et social, et ainsi lui apprendre le vivre ensemble ! La quote-part demandée aux parents se veut démocratique pour que l’aspect financier ne soit pas un frein.

Bien plus qu’un simple accueil, l’association tient à offrir un service complet pour les enfants, c’est-à-dire un transport aller-retour en bus spécial, des activités variées et adaptées à leur âge, un repas chaud et un goûter quotidiens.
L’ambition actuelle est d’accueillir davantage d’enfants défavorisé.es lors de la plaine de vacances annuelle.

« Ce qui m’a motivé, c’est d’abord le fait qu’ayant été dans un mouvement de jeunesse dans un milieu très défavorisé, je sais ce que c’est pour des enfants de rester chez soi, sans pouvoir aller à gauche et à droite, ne fut ce que dans une plaine de jeux et que, c’est excessivement long de passer deux mois chez soi, dans le quartier où l’on souffre souvent de misère. Et je me suis dit qu’on ne pourrait pas refuser à des enfants de pouvoir bénéficier d’une plaine de jeux, si ceci leur était proposé. » Serge, bénévole

Le Projet

2020

Renforcement de l’équipe

Concrètement, votre soutien permettra d’améliorer l’accessibilité et l’accueil des enfants issus de milieux précaires à la plaine de vacances par l’engagement d’un·e animateur·rice spécialisé·e pour assurer un meilleur encadrement des activités proposées et de permettre de financer l’acheminement des enfants en bus.

Je fais un don maintenant

Contact

Stations de Plein Air Liégeoises ASBL

Anne-Sophie Vandermeer
Rue de Bierset, 4460 Grace-Hollogne
Tél. : 04 233 43 53
Courriel : asblspal chez gmail.com
Site web : www.chateaudehollogne.be

Lire aussi

29 septembre 2020

Une balade de Liège verte et solidaire en mode Laudato’Si !

Une balade à la découverte des alternatives vertes et solidaires à Liège, voilà ce que proposait le groupe « Chrétiens en Transition » ce samedi 26 (...)
18 septembre 2020

L’équipe de Liège fait sa rentrée… au jardin !

Le mardi 8 septembre, les membres de la cellule de Liège étaient heureux de se retrouver après des mois de confinement et un été masqué (...)
26 septembre 2020 • 09h00 –14h00 Agenda

Balade liégeoise verte & alternative

En mode Laudato’Si
Dans le cadre de la Saison de la Création - Chrétiens en Transition et le Vicariat Évangile et Vie vous invitent !

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr