Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Théâtre du Copion

Compagnie de théâtre-action. Création de spectacles, notamment à partir de témoignages de personnes vivant des difficultés ou liés à l’actualité. Sensibilisation aux discriminations sociales.

Je me soigne, moi non plus !

Le THEATRE DU COPION est constitué en ASBL depuis 1984 et est reconnu en tant que compagnie de théâtre-action depuis 1991.
Le théâtre-action est un genre théâtral qui considère que chacun a un rôle critique et créateur. L’intention est de mettre la culture à portée de tous et de faire en sorte que le théâtre soit un outil d’expression pour tout un chacun. Le THEATRE DU COPION agit dans la société aux côtés de ceux qui luttent contre les oppressions de toute nature, pour une société plus juste et plus ouverte. Il met donc en évidence la parole des gens écartés par le système dominant.


« Je suis assistante sociale de formation, et c’était une évidence pour moi de travailler dans une compagnie comme celle-ci. La militance, le débat, la réflexion critique, la création collective sont autant d’outils qui constituent mes valeurs. Travailler au Théâtre du Copion, c’est rencontrer chaque jour des personnes qui vivent des situations difficiles. Partager et créer avec eux représente une telle richesse qu’il est difficile de la nommer. C’est plus qu’un métier, c’est une passion, c’est un investissement quotidien qui me pousse à me lever le matin. Les valeurs de solidarité, de justice, d’équité et d’égalité que défendent le Théâtre du Copion sont primordiales dans notre société. Je suis persuadée que le travail mené au sein du Théâtre du Copion a tout son sens et son importance dans la convergence des luttes, dans la solidarité et dans le changement sociétal nécessaire au 21ème siècle. »
(Justine, comédienne-animatrice)

Le THEATRE DU COPION diffuse des spectacles de théâtre-action, organise des ateliers théâtre et crée des spectacles (créations collectives) avec et pour des publics socio-économiquement défavorisés. Le théâtre permet aux personnes de s’exprimer sur des sujets d’actualité qui les touchent directement : le chômage, les violences envers les femmes, la solidarité, les droits sociaux, etc.


« Bonjour, je suis Lucy et j’ai participé à plusieurs ateliers du théâtre du copion, notamment celui des adolescents auquel je participe actuellement. Le fait de participer à la création de spectacles est pour sur une de mes activités favorites, c’est un moyen de pouvoir parler de ce que je pense, ce que je ressens et surtout de le faire entendre, de pouvoir partager mes opinions. Créer un spectacle de
toute pièce avec des gens de tout horizon est vraiment quelque chose que je trouve magique, voir nos idées s’accorder et se concrétiser pour montrer un spectacle pour lequel on est tous fière. Ces ateliers m’ont apporté beaucoup, de nouvelles rencontres essentiellement, mais ça a aussi eu des répercussions sur ma vie de tous les jours, ça m’a aidé à ne plus avoir peur d’exprimer mes idées, à ne plus avoir peur de prendre la parole et de m’affirmer.
Je pense que ma meilleure expérience sont les plein feux jeunes, ils m’ont re-fait découvrir la joie de créer avec des gens que l’on ne connaît pas du tout avec un temps restreint avec comme résultat un des spectacles que j’ai préféré jouer !
En conclusion je ne remercierais jamais assez le théâtre du copion pour tous ces ateliers qui m’ont permis de m’ouvrir à de nouvelles personnes et fait découvrir pleins de nouvelles choses. Tous les spectacles auquel j’ai participé resteront de merveilleux souvenirs. »
(Lucy, participante à un atelier jeunes)

En juillet 2013, dans le cadre d’un partenariat avec l’ONG de développement Asmade, ayant des projets au Burkina Faso, une pièce de théâtre a été créée avec deux comédiens belges et deux comédiens burkinabés. La pièce traite de la problématique du droit à la santé et de tout ce qui en découle au Nord comme au Sud. Pour la création de la pièce, des témoignages ont été récoltés, dans les deux pays, par le biais d’ateliers d’expression et d’écriture, dans des structures telles que des maisons médicales, des centres de santé, des maisons de repos et des CPAS.
La pièce sera diffusée dans toutes les structures et les associations qui ont collaboré au projet pour la récolte des témoignages ou par leur expertise et leur intérêt.
Par cette démarche, le THEATRE DU COPION souhaite mettre en lumière les différentes visions sur le thème du droit à la santé. Après chaque représentation, un échange est prévu avec le public. De plus, un cahier de revendications sera rédigé à partir des pistes de solutions récoltées.

« Je participe à l’atelier théâtre Paroles de Femmes, du THEATRE DU COPION. Cela me permet de sortir… De sortir de chez moi, mais aussi de sortir de mes problèmes, des tracas du quotidien… Pendant les deux heures que dure l’atelier, c’est une bulle d’air dans une semaine routinière… On se retrouve, on se parle, on se sourit, on rit, on se touche physiquement et moralement. On est un corps mais aussi une âme et le tout peut s’exprimer. Cela nous fait voir autrement, et aussi nous voir autrement. On peut écrire, exprimer, montrer des sentiments, mais aussi les faire partager aux autres… On est capable de faire quelque chose, de se montrer devant les autres. »
(Françoise, participante)

Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2021 :

Diffusion du spectacle ‘Il était trop de fois’

Soutien à la diffusion du spectacle ‘Il était trop de fois’ auprès de publics ne pouvant supporter ce coût.

Je fais un don maintenant

Théâtre du Copion

112 Avenue Louis Goblet
Saint-Ghislain

Contact

Théâtre du Copion
Alba Izzo
Avenue Goblet, 112
7331 BAUDOUR
Tél. : 065 64 35 31
Courriel : theatreducopion chez gmail.com
Site web : www.theatreducopion.be

Lire aussi

3 février 2022 • 18h00 Agenda

Apéro littéraire solidaire

Échanges et débats à partir de lectures en lien avec la solidarité, dans un espace convivial
17 décembre 2021    Analyses    Reconstruction

Inondations et pauvreté. Des sinistres qui se superposent

Les terribles intempéries de la mi-juillet ont provoqué des drames humains et d’immenses pertes matérielles, dans certaines vallées belges. Cinq mois après le (...)
13 décembre 2021    Analyses    Alimentation

Une sécurité sociale de l’alimentation

L’idée d’une sécurité sociale de l’alimentation (SSA) commence à faire parler d’elle.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr