Province de Namur

LA MAISON-RESSOURCES

La Maison-Ressources, c’est tout d’abord l’histoire d’un couple engagé depuis de nombreuses années dans l’éducation permanente et qui décide de trouver un lieu propice au développement de projets et à l’accueil de personnes et de groupes divers. Ce lieu, c’est la Maison Jacquet à Rochefort, une des plus anciennes bâtisses de la ville, chargée d’histoire passée, présente et future. Ils sont rejoints par un groupe de personnes qui partagent la même vision de l’action sociale qui se construit à partir du vécu des gens, pour mettre en place avec eux des savoirs et des actions en vue de transformations sociales et culturelles.

Pauvreté et aide sociale : rien de neuf sous le soleil ?

A l’occasion des 40 ans de la Loi sur les CPAS, celui de Namur a mis sur pied une exposition, « Pauvre de nous », qui retrace l’histoire de l’aide sociale dans nos contrées depuis huit siècles. Au cours de l’élaboration de cette exposition sont apparues beaucoup de constantes dans la façon de parler des pauvres et de les aider au fil des siècles. Avec, tout de même, des changements qu’il est bon de souligner pour qu’ils ne passent pas eux aussi aux oubliettes de l’histoire.

Le poids des mots : pauvreté ou apprauvrissement ?

Dans les discours et les publications, le mot appauvrissement remplace de plus en plus souvent celui de pauvreté. Bien qu’il y ait l’embarras du choix des mots pour signifier les manques, les exclusions, les (dé)privations dont souffrent encore et toujours trop de nos concitoyens, certaines substitutions posent question. En effet, remplace-t-on pauvreté par appauvrissement, comme on remplace femme de ménage par technicienne de surface, pour cacher la réalité ou la rendre plus douce ? Ou, au contraire, est-ce une façon de mieux nommer les choses pour y voir plus clair et porter la réflexion au cœur du problème ?
Province du Hainaut

Les Ailes du Phoenix

L’asbl Les Ailes Du Phoenix, située à Bernissart, est née de l’initiative d’une famille originaire du Congo qui souhaitait s’intégrer dans le village dans lequel elle vit depuis de nombreuses années, avec pour ambition de vivre avec les autres, partager, apprendre à se connaître et se comprendre. L’association essaie de lutter contre toute sorte d’exclusion, contre la pauvreté et de recréer les liens de solidarité entre les villageois.
#Ailes du Phoenix

Médias et pauvreté : pour le meilleur et pour le pire ?

La grande presse écrite et audiovisuelle quotidienne agit comme un filtre de la réalité : pour celui qui s’en contente, ce dont ils ne parlent pas n’existe pas. On peut donc en attendre, a fortiori quand ils sont de service public ou se disent de référence, une information qui aille au-delà des simplifications caricaturales et du sensationnalisme. Qu’en est-il de la pauvreté et des personnes qui la vivent ? Les médias sont-ils dans ce domaine la meilleure ou la pire des choses ?
#Médias

Santé mentale et pauvreté : les associations en première ligne

burnout-384083_1280.jpgDe plus en plus de personnes souffrant de troubles de la santé mentale se présentent dans les associations de lutte contre la pauvreté. Comment ces dernières font-elles face à une situation qui peut perturber leurs activités et à laquelle elles ne sont pas préparées ? Elles aspirent à une meilleure collaboration avec les services de santé mentale, mais la réforme de ce secteur ne leur facilite pas la tâche.
#Associations