Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Tissage solidaire

Geste symbolique : Ensemble, tissons la solidarité !

Cette année, nous vous proposons, au fil de l’Avent, de tisser des mots, des phrases qui, de dimanche en dimanche, jalonneront notre chemin vers Noël.

Le tissage, c’est mettre ensemble des matières, des couleurs, des bouts de ficelle ou de tissu qui, grâce à l’apport de chacun·e et au travail collectif, forment une œuvre commune, une toile solide.

Solide… solidarité : c’est ensemble que nous pouvons tenir et avancer, malgré et avec les fragilités des uns et des autres. C’est parce qu’on ne laisse pas notre attention aux autres s’effilocher que notre société tient ensemble.

Le tissage, c’est un travail de patience, de persévérance, d’espérance : chaque fil, aussi ténu soit-il, participe à une œuvre, à un projet qui le dépasse. Plus que jamais dans ce monde où tout va de travers, il nous faut être tisserands de liens, de paix, d’amour, d’espérance, avec patience et persévérance. Pour que la lumière de Noël éclaire nos chemins d’humanité.

Ensemble, tissons la solidarité !

Si vous n’êtes pas bricoleur vous pouvez télécharger ce dessin d’un métier à tisser :
Imprimez-le sur plusieurs A4 en choisissant l’option « affiche », puis collez-le sur un panneau.
Il vous suffira ensuite de colorier et remplir les bandes de tissu au fil des semaines.




Tags : Animation

Lire aussi

A l’école    Bande dessinée & animation

L’étrange invitation

Pour les élèves du premier degré différencié
Outils pédagogiques    Animation

Poster "L’arbre du vivre-ensemble"

Au départ, il y a un grand poster avec un arbre (grand format 70x100cm). Cet arbre représente notre société, notre vivre-ensemble.

Jeu de cartes

Les droits humains, un atout contre la pauvreté !

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr