Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité
Echos des activités   5 décembre 2018

Trompette, tartiflette et Droits humains !

Quel peut bien être le point commun entre un air de trompette, un ravier de tartiflette et les Droits humains ? Cap sur Noël bien entendu !

Ce vendredi 30 novembre, à la veille de l’Avent, 65 personnes étaient réunies pour la cinquième édition de Cap Sur Noël.

Cap sur Noël, c’est la volonté de conjuguer les plaisirs des marchés de Noël avec un moment de réflexion et de communion pour rentrer dignement dans le temps de l’Avent et mettre le cap sur Noël.

Au menu de cette rencontre une conférence-échange sur l’Evangile et les Droits humains, un instant de recueillement pour ceux dont on viole les droits et de la convivialité dans l’esprit des marchés de Noël.

Après la projection du zapping de Vivre Ensemble, l’évêque de Liège, Jean-Pierre Delville, et la responsable de la solidarité au Vicariat de Bruxelles, Marie-Françoise Boveroulle, nous ont expliqué en quoi l’Evangile et ses valeurs ont pu inspirer la déclaration des Droits humains, dont nous fêtons les 70 ans ce 10 décembre. Comment l’Église et les actions de l’Église défendent les Droits humains ? Et comment vivre les Droits de l’Homme en tant que chrétiens, ici et maintenant ?
Jean-Pierre Delville est revenu sur l’histoire des droits, leur perception par l’Église et la figure d’Oscar Romero, défenseur des droits et martyr. Marie-Françoise a quant à elle démontré à partir de l’Évangile, les racines chrétiennes des Droits humains. Puis elle a illustré la promotion de ces droits avec diverses initiatives bruxelloises.

Une minute de silence, bougie en mains, dans la cours du cloître, a suivi la lecture solennelle d’un texte de Christian Bodin, Cette société que l’on dit molle. Des paroles fortes ! « Il ne s’agit pas d’inclure les pauvres dans une société morte, il s’agit de faire revenir le sang dans le tout de cette société. Il faut un « traitement » non seulement « social » mais politique et spirituel : quelque chose entre résurrection et insurrection."
La soirée s’est terminée dans les rires et la joie avec du vin chaud, de la tartiflette et les notes cuivrées de la trompette du musicien Damien Nautet.
C’est certain, Vivre Ensemble et Caritas Secours vous donnent rendez-vous l’année prochaine !





Articles en rapport

16 décembre

Contre la pauvreté, Vivre Ensemble choisit la solidarité

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen