Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Un arsenal de mesures sociales encore insuffisant face à la précarité énergétique

La Belgique est la triste championne du monde des prix de l’énergie. Et les choses ne vont pas s’améliorer. Il existe des mécanismes sociaux qui ne sont pas toujours connus des ménages, tel le Fonds chauffage. A l’avenir, la quadrature du cercle consistera à élargir les mesures sociales tout en favorisant une coûteuse transition vers les énergies renouvelables.

La canicule qui a défrayé la chronique pendant l’été 2018 l’a peut-être fait oublier : les tarifs de l’énergie pratiqués en Belgique sont les plus élevés d’Europe . À l’approche de l’hiver, chaque Belge rallume son chauffage. Et les tarifs vont continuer à grimper . Pourtant, pour le cinquième, voire le quart de la population, il s’agit d’un véritable sacrifice matériel que nombre de ménages rechigneront à faire ou même renonceront à faire. On parle de plus en plus à leur sujet de précarité énergétique. Un phénomène social qui s’inscrit dans un momentum tout particulier, à savoir celui où notre planète rencontre une multitude de défis liés à cette problématique : la surcharge démographique, le développement des pays du Sud, le réchauffement climatique, la transition énergétique (et notamment le renoncement au nucléaire) nécessaire, à cause, à la fois, de la fin des énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon) et de l’effet de serre généré par leur combustion.

TéléchargerConsulter




Articles en rapport

6 décembre 2018

À Arlon, un Tremplin pour mieux rebondir

À cause des salaires grand-ducaux, le Sud-Luxembourg manque cruellement de loyers accessibles. À Arlon, l’asbl Le Tremplin récupère des hommes parfois très (...)
3 décembre 2018

À Virton, le Soleil du cœur n’est pas un vain mot

Aux confins du pays, une précarité rurale si peu visible
Vue comme le petit paradis belge, la Gaume n’est pas à l’abri de la crise. Devant le manque de logements à bas prix, Soleil du cœur accueille des hommes en (...)

Défendre le droit à la santé

Quand les plus pauvres deviennent des citoyens actifs
On sait que la pauvreté nuit gravement à la santé et que l’accès aux soins est beaucoup plus compliqué pour une personne vivant dans la précarité. Les (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen