Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
27 mai 2019  Actualités

Un lendemain d’élections

Les urnes, en ce mois de mai 2019, ont eu un caractère assommant.

Inquiétudes, perplexité, désespoir accompagnent la montée du Vlaams Belang, au Nord du pays et la réaction des leaders de la N-VA, apparemment prêts à rompre le cordon sanitaire autour du parti raciste. Quel avenir pour notre pays ? Comment gouverner sur ces bases ? Les interrogations sont nombreuses.

Reste que, pour faire face au racisme, certaines pistes d’action sont identifiées. Nous vous proposons de nous y replonger, pour cultiver notre espoir, notre persévérance, notre résistance. Aux yeux de Vivre-Ensemble, une chose est certaine : « la recrudescence du racisme à travers l’Europe ne doit rien au hasard : il mûrit parmi les fruits de l’inégalité. Cette forme d’exclusion ne peut être prise à la légère, car elle menace la cohésion sociale et la démocratie. La solution passe par plus d’équité et par la valorisation de la diversité. » Nous l’écrivions voici six ans déjà.

A lire : Racisme : la cohésion sociale en danger (2013) et L’éducation permanente : un outil contre le racisme ? (2016)





Lire aussi

Analyses    Lutte contre la pauvreté et intersectionnalité (II)

Vers la convergence des luttes

Diviser pour mieux régner, dit une célèbre maxime. Face à cette logique, le concept d’intersectionnalité propose de tracer des traits d’union entre les (...)
Analyses    Lutte contre la pauvreté et intersectionnalité (I)

Des lunettes pour mieux percevoir la diversité

Qu’y a-t-il de commun entre une mère célibataire, une migrante, une travailleuse sans emploi et une victime de violences conjugales (...)

Revert

Un jardin partagé au cœur de Verviers

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr