Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Journée de réflexion

Un toit pour toi... Un toit pour tous !

Qu’on soit né ici ou venu d’ailleurs, un même défi : l’accès au logement pour tous.

27 avril 2019 • 09h30 –16h30

Les intervenants de la table ronde :

Sonia D’Elia de Caritas Wallonie
Anne Löwenthal, bénévole pour DoucheFLUX et Droit à un toit, qui lutte pour le relogement des sans-abris.
Benoit Hossay, de Solidarités Nouvelles

La journée alternera des échanges en sous- groupes, enrichis par les expériences des participants et des apports de personnes-ressources, actives sur le terrain de l’accès au logement. Un artiste apportera une touche créative.
La démarche se base sur l’expérience de vie des participants et ne demande aucun pré-requis, mais juste l’envie de réfléchir ensemble à une question de société et de croiser les regards

En Belgique, comme ailleurs, la question du logement touche beaucoup de personnes .Certaines vivent dans des habitats insalubres ou trop petits pour la taille du ménage.
D’autres ont énormément de difficultés à y accéder : revenus insuffisants ou encore sélection injuste des candidats locataires sur base de l’origine.

D’autres encore, que les circonstances de la vie ont jetés dans la rue ou ont amenés dans notre pays, ne peuvent compter que sur les abris de nuit ou les associations pour trouver un toit provisoire.
Or, se loger fait partie des droits essentiels de tout être humain comme cela est inscrit dans la Déclaration des Droits Humains dont on vient de fêter les 70 ans .Que faire alors pour que ce droit soit respecté pour tous ? Quels acteurs doivent se mobiliser ? Les citoyens, les locataires, les propriétaires, le politique, les associations ?

Face aux mêmes difficultés par rapport au droit de se loger, comment les personnes d’ici et d’ailleurs peuvent-elles se solidariser ?

Renseignements et inscription

Vivre Ensemble Hainaut
Rue Joseph Lefèvre 59,
6030 Marchienne-au-Pont
071/32 77 42
renato.pinto chez entraide.be

Les inscriptions seront clôturés le 22 avril 2019.

PAF : la participation financière à cette journée est libre et solidaire.

Un petit buffet sera offert pour le temps de midi. Le café sera offert et les boissons, vendues à prix démocratique.

Les associations partenaires de la journée :





Avec le soutien de

Féderation Wallonie-Bruxelles


Infos

Un toit pour toi... Un toit pour tous !

27 avril 2019 • 09h30 –16h30

Maison des Associations

Place Mansart, 24
7000 La Louvière

Articles en rapport

Le Toit

« C’est dans une situation pénible, le cœur tétanisé par la peur grandissante au quotidien que j’ai rencontré l’ASBL Le Toit en Août 2015. Pendant 3 longues années (...)

KOLOGA

Accueillir la différence et s’enrichir mutuellement

Singa

Comme à la maison.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr