Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
29 septembre 2020  Actualités

Une balade de Liège verte et solidaire en mode Laudato’Si !

Une balade à la découverte des alternatives vertes et solidaires à Liège, voilà ce que proposait le groupe « Chrétiens en Transition » ce samedi 26 septembre.

Par Transition, on entend là « Transition écologique et solidaire » dans la veine de Laudato’Si et de l’Écologie Intégrale. Quant à « Chrétiens en Transition », il s’agit d’un groupe lancé par l’équipe liégeoise d’Entraide & Fraternité et Action Vivre Ensemble en partenariat avec le Vicariat Évangile & Vie du Diocèse de Liège.

Cette balade était organisée dans le cadre de la Saison de la Création qui a lieu du 1er septembre ou 4 octobre. La quarantaine d’inscrits aurait pu se décourager face aux conditions climatiques maussades de ce début d’automne et pourtant, ils étaient quand même une petite trentaine à parcourir les 8 kilomètres de cette balade guidée par Julian Huls, auteur du guide « Liège à pied » et militant de la transition écologique à Liège.

Liège ? Verte ? Et oui ! Liège est d’ailleurs l’une des villes les plus vertes et les plus boisées d’Europe ! Liège alternative ? Ça c’est connu, tant les dynamiques citoyennes y sont nombreuses et dynamiques !

Julian Huls et Jean-Yves Buron, animateur régional d’Action Vivre Ensemble et d’Entraide et Fraternité, ont ainsi pu faire découvrir à un groupe curieux et motivé des petits commerces qui acceptent la monnaie locale (Le Val’heureux), une coopérative qui favorise « Les Petits Producteurs » et les circuits courts, des potagers collectifs, un habitat communautaire, un centre d’innovations culturelles et créatif, des zones d’éco-pâturage, des friches réhabilitées, des maisons bâties en écoconstruction, une ferme et un verger urbain et encore d’autres beaux projets pendant cette promenade parfois bucolique, souvent champêtre, et offrant des vues inédites sur la ville.

De l’avis général, la balade était intéressante, sympathique et surprenante ! Si tous les participants connaissaient plus ou moins Liège, aucun ne l’avaient déjà visitée sous cet angle. Pour certains, c’était également réconfortant de voir tant d’alternatives et de beaux projets. Ils constituent un peu d’espoir dans ce monde gris. Pour d’autres, c’est carrément la découverte d’un univers méconnu et pourtant si proche ! Pour tous, une belle source d’inspiration qui peut aider à réaliser la conversion écologique que souhaite le pape François dans son encyclique Laudato’Si.

Et cerise sur le gâteau… pas une goûte durant les 4 heures de promenade ! Et on parle déjà d’une prochaine balade au printemps…





Lire aussi

14 avril 2021

L’association Sans Moyen, dernier filet de sécurité avant la rue pour des familles précarisées

Sans Moyen est une jeune asbl fondée en 2019 au départ d’une association de fait présente depuis une vingtaine d’années à Dison.
7 mai 2021 • 19h00 Agenda    Dans le cadre du Festival Nourrir Liège 2021

Faim de vie

Conférence gesticulée qui déshabille les enjeux de l’aide alimentaire
4 juin 2021 • 10h00 –17h00 Agenda

Des murs ou des ponts ?

Journée de réflexion et d’échange sur le thème de l’immigration

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr