Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Vie Féminine Charleroi - Thuin

Salon solidaire - "Gratibeauty"

Étant reconnu en tant que mouvement d’éducation permanente, l’association Vie féminine met tout en œuvre pour permettre aux femmes, et plus particulièrement, les femmes des milieux populaires, de tisser des liens de solidarité, de développer une analyse critique de ce qu’elles vivent, des réalités de la société, pour élaborer, à partir d’elles et avec elles, des initiatives démocratiques et collectives.

Vie féminine privilégie la participation active du public, en développant une valorisation de leurs compétences propres et, de là, faire émerger une citoyenneté active et une valorisation d’elles-mêmes.

Bien que travaillant pour l’avenir de toutes les femmes, Vie féminine accorde une attention toute particulière pour les femmes des milieux populaires et les femmes étrangères. En effet, celles-ci cumulent des inégalités encore présentes dans notre société : elles se trouvent à l’intersection de plusieurs systèmes d’oppression et plusieurs types de discriminations.


« J’anime depuis maintenant 7 ans l’atelier écriture de VF Fleurus. Nous avons commencé l’animation de cet atelier, une amie et moi, car nous cherchions sur Fleurus un atelier écriture où participer. N’ayant pas trouvé, nous nous sommes tournées vers Vie Féminine pour proposer de lancer un tel atelier. Les ateliers de VF ne travaillant qu’avec des femmes, il nous semblait plus facile de débuter avec ce public. Chemin faisant, je me suis retrouvée seule à l’animation ; des soucis de santé ayant bouleversé les projets de mon amie. Je m’épanouis dans cette animation. Le bénévolat me permet de réaliser que même si pour le moment je ne suis plus apte au travail, j’ai encore une utilité pour certaines personnes. La préparation et l’animation de l’atelier peuvent prendre du temps mais le ressenti m’apporte énormément. Je suis toujours réjouie de l’accueil réalisé par les participantes et étonnée positivement de la richesse des écrits. Le bénévolat me permet d’exister. »
Marie Lyse, animatrice bénévole d’un atelier

Le Projet

2020

Salon solidaire "gratibeauty"

Concrètement, votre soutient permettra la mise en place d’un salon solidaire (ou « gratibeauty »), mis en place par des bénévoles au bénéfice des femmes précaires. L’objectif du projet est de redonner confiance à des femmes qui comptent parmi les plus éloignées de tout. C’est aussi un espace de solidarité, qui permet la rencontre de femmes de différents milieux sociales.
Les bénévoles se sont impliquées au processus pour la mise en œuvre du projet, de la réflexion à la concrétisation de celui-ci. C’est elles qui ont conçu puis construit le projet de A à Z.

Je fais un don maintenant

Contact

Vie Féminine Charleroi-Thuin
Fatima Ben Moulay
Rue de Montigny 46 - 6000 Charleroi
Tél. : 071 32 13 17
Courriel : responsable-charleroi chez viefeminine.be

Lire aussi

Théâtre des Rues

Constitué en asbl depuis 1975, et installé dans la région de Mons-Borinage depuis la fin des années 70, le Théâtre des Rues est reconnu comme compagnie de (...)

Sercom ASBL

L’association Sercom est une association créé et géré par les membres qui sont d’origine africaine, installés depuis très longtemps en Belgique, et qui vise à (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr