Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Vie Féminine Huy/Waremme

Espace Maman·s bébé·s et plan Mobilité

Vie Féminine est un mouvement d’éducation permanente pour femmes (spécialement de milieux populaires, étrangères et « racisées ») qui vise à tisser des liens de solidarité, développer une analyse critique de ce qu’elles vivent, des réalités de la société, pour élaborer, à partir d’elles et avec elles, des initiatives démocratiques et collectives. Des femmes se rencontrent et partagent leurs expériences de vie autour de certains thèmes (autonomie économique, logement, mobilité, violences, santé…), décèlent et dénoncent des injustices et inégalités qu’elles partagent et réfléchissent ensemble à des solutions à construire et aux modes d’action.

Dans la région de Huy-Waremme-Hannut sont organisées des activités telles que ateliers d’expression, scène ouverte, accès à la culture, ateliers de renforcement, ateliers créatifs. Ce travail vise la prise en charge des violences faites aux femmes, la résistance contre l’extrême droite, place laissée aux femmes dans la société… Ces ateliers sont bien utiles, appréciés et bien fréquentés par 150 à 180 personnes.
Dans cette région rurale, les femmes ont peu de moyens de transport et doivent redoubler d’imagination et d’organisation pour se rendre aux activités. Bus, taxi, covoiturage sont indispensables et leur coût est, pour certaines, un frein à la fréquentation des ateliers. De plus, certaines jeunes maman ne peuvent fréquenter les ateliers quand elles n’ont pas de garderie pour leur bébé.

« Je m’appelle Noémie et, depuis quelques années, je travaille sur l’antenne de Vie Féminine Waremme. C’est une maison pour des femmes, avec des femmes. Toutes les femmes qui franchissent notre porte, y trouvent un cadre accueillant et bienveillant, avec la possibilité d’y développer un tas de projets qui parlent de leurs propres réalités de vie. Ensemble, les femmes construisent des projets à partie de leur personnalité, des thématiques qu’elles souhaitent aborder, de ce qu’elles voudraient revendiquer ou encore, les changements de société qu’elles voudraient impulser. Moi, je réponds aux difficultés qu’elles rencontrent dans la mise en place de leurs projets et je leur donne et/ou recherche avec elles, tous les outils et toutes les clefs dont elles ont besoin pour mener leur projet à bien. Je transmets mes connaissances et apprends des leurs. Nous sommes là, toutes ensemble, avec nos forces et nos faiblesses, pour un monde plus juste et égalitaire »

Projets

2020

Prise en charge des frais de déplacement

Concrètement, votre soutien permettra à Vie Féminine de Huy-Waremme de prendre en charge les frais de déplacement des participantes et veiller à l’accueil Maman-bébé.



Contact

Vie Féminine Huy/Waremme

Aurore Velter
rue de Sélys-Longchamps 84, 4300 Waremme
Tél. 0485 57 01 04
Courriel : responsable-waremme chez viefeminine.be
Site web : www.viefeminine.be

Lire aussi

14 avril 2021

L’association Sans Moyen, dernier filet de sécurité avant la rue pour des familles précarisées

Sans Moyen est une jeune asbl fondée en 2019 au départ d’une association de fait présente depuis une vingtaine d’années à Dison.
7 mai 2021 • 19h00 Agenda    Dans le cadre du Festival Nourrir Liège 2021

Faim de vie

Conférence gesticulée qui déshabille les enjeux de l’aide alimentaire
4 juin 2021 • 10h00 –17h00 Agenda

Des murs ou des ponts ?

Journée de réflexion et d’échange sur le thème de l’immigration

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr