Lieu de rencontre multiculturel et intergénérationnel.
Dans cette même maison ont lieu une vingtaine d‘activités où peuvent se rencontrer toute personne ouverte à la rencontre, de tout âge, belges ou autres, hommes et femmes, voulant participer aux activités proposées ou de proposer une activité de propre initiative profitant de l‘infrastructure sur place.
Les différentes activités organisées régulièrement dans la maison sont en partie des initiatives d‘autres organisations de façon à promouvoir la rencontre des différents acteurs et l‘élaboration de projets communs.
Une de ces activités régulières existant depuis de nombreuses années sont les cours de langue, principalement fréquentés par des migrants. Afin de permettre aussi aux femmes la participation le Viertelhaus propose la garderie „Krabbelgruppe Regenbogenland“ pour les petits entre 0 et 3 ans pendant les heures de cours le lundi mardi jeudi et vendredi matin de 8h30 à 12h30. Puisqu‘il s‘agit en grande partie de familles ayant vécu des situations traumatisantes, la proximité des mamans et enfants pendant ces heures de „séparation“ est importante.
Douze enfants sont accueillis par une gestionnaire, la coordinatrice de la maison et 6 bénévoles.
Au-delà il existe un projet de psychomotricité dans une salle adaptée et destiné aux enfants qui en ont le plus besoin. Cette activité a lieu 2 fois la semaine.
Un autre projet est le cours théorique supplémentaire de permis de conduire. Ce cours est une offre complémentaire aux offres existantes des auto-écoles. L’objectif est de préparer au mieux des personnes de différents niveaux d’apprentissage, de compétences linguistiques, etc. à la situation d’examen et de leur donner une nouvelle perspective quant à leurs chances sur le marché du travail en obtenant le permis de conduire.
Je fais un don maintenantLe projet soutenu par la campagne d'Avent 2022 :
Garderie et psychomotricité
Appui à la garderie et psychomotricité pour les plus petits afin que les parents puissent suivre des cours d’allemand.
2021Assurer la continuité et l‘élargissement
Le soutien d’Action Vivre Ensemble permettra d‘assurer la continuité et l‘élargissement des projets « psychomotricité » et « cours théorique supplémentaire de permis de conduire » ainsi que le projet du cours théorique supplémentaire de permis de conduire en langage simple.
2019 & 2020Assurer la continuité
Votre soutien permettra d‘assurer la continuité et l‘élargissement de ces deux projets.
2018Deux projets
Votre soutien permettra d‘assurer la continuité et l‘élargissement de deux projets.
1) le Viertelhaus propose une garderie « Krabbelgruppe Regenbogenland » pour petits entre 0 et 3 ans pendant les heures de cours de langue les lundis et vendredis matin de 8h30 à 12h30. Les cours de langue sont principalement fréquentés par des migrants. Pour permettre aux femmes de participer, il est essentiel que les enfants et les mères ne soient pas trop loin les uns des autres – il s’agit de familles ayant vécu des situations traumatisantes. Actuellement, douze enfants sont accueillis par la coordinatrice de la maison et cinq dames bénévoles.
2) Viertelhaus a également un projet de psychomotricité destiné aux enfants qui en ont le plus besoin. Cette activité a lieu, actuellement, une fois la semaine. Nous constatons le besoin de l‘élargir à 3 voire 4 séances par semaine.
Pour que ces deux activités restent accessibles à tous les enfants, la participation aux frais est limitée.
2017Encadrer les bébés pour permettre l’intégration des mamans
Concrètement, votre soutien permettra d’assurer un encadrement approprié des bébés, afin que leurs mamans puissent participer aux cours de langues, aux ateliers et autres activités, avec d’autres personnes du quartier.
2014Diversifier les ateliers
Concrètement, votre soutien permettra d’équiper les nouveaux locaux pour y proposer des ateliers de cuisine ainsi que de photo, de peinture, de bricolage, etc.
2013Cours de devoirs et de langues
Concrètement, votre soutien permettra le maintien et le développement de ces cours de devoirs et de langues. De plus, l’appui permettra à l’association de rechercher des nouveaux locaux pour ses activités qui ont de plus en plus de succès.
2011Café « Freiraum »
Le café « Freiraum » souhaite promouvoir une entraide interculturelle et une solidarité entre les jeunes femmes du quartier afin qu‘elles puissent renforcer une confiance en elles, définir et mettre en forme leur propres perspectives et projets de vie, ainsi qu‘affiner des compétences interculturelles et sociales. Ouvrir un espace destiné uniquement aux femmes permet de réfléchir pleinement et ouvertement en dehors d‘éventuelles contraintes familiales, sociétales et autres.
Concrètement, votre soutien permettra de lancer le projet et de couvrir une partie des coûts d‘animations.
2010Maintien et au développement
Concrètement, votre appui servira au maintien et au développement des activités de Viertelhaus Cardijn ainsi que des projets qui y prennent place.