Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Viertelhaus Cardijn

Un lieu de rencontre social situé à la ville basse d’Eupen.

Dans cette même maison ont lieu une vingtaine d‘activités où peuvent se rencontrer toute personne ouverte à la rencontre, de tout âge, belges ou autres, hommes et femmes, voulant participer aux activités proposées ou de proposer une activité de propre initiative profitant de l‘infrastructure sur place.

Les différentes activités organisées régulièrement dans la maison sont en partie des initiatives d‘autres organisations de façon à promouvoir la rencontre des différents acteurs et l‘élaboration de projets communs.


Cours théorique supplémentaire permis de conduire

"Je m’appelle Samela Tunteska, j’ai 39 ans et je viens de Macédoine. Je vis à Eupen depuis 2015 avec mes 4 fils (21, 17, 10 et 7 ans). Je veux vraiment obtenir mon permis de conduire, c’est important pour trouver un emploi. Malheureusement, les cours classiques sont trop difficiles pour moi car je ne comprends pas tout et tout va trop vite. Puis en janvier 2020 j’ai commencé le cours théorique du permis de conduire en langage facile dans la maison de quartier. Le professeur a tout expliqué très bien et lentement et nous avons fait beaucoup d’exercices. Nous sommes même allés dans la rue pour observer la circulation et nous devions dire si ce que nous voyions était bien ou mal. Elle nous a également expliqué les panneaux de signalisation de cette manière. Le rythme d’apprentissage me convenait parfaitement et je ne me suis pas sentie stressée. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à parcourir tout le livre car le cours a dû être interrompu à cause de Corona. Cependant, j’ai continué à étudier à la maison et j’ai demandé une session spéciale au bureau de placement pour l’examen du permis de conduire. Là-bas, quelqu’un m’aidera à passer l’examen en m’expliquant les questions et j’aurai plus de temps. Mais les questions sont les mêmes que celles de l’examen traditionnel. Ma date est le 30 avril 2021, j’espère que ça marchera ! Je l’espère vraiment !"

Une de ces activités régulières existant depuis de nombreuses années sont les cours de langue, principalement fréquentés par des migrants. Afin de permettre aussi aux femmes la participation le Viertelhaus propose la garderie „Krabbelgruppe Regenbogenland“ pour les petits entre 0 et 3 ans pendant les heures de cours le lundi mardi jeudi et vendredi matin de 8h30 à 12h30. Puisqu‘il s‘agit en grande partie de familles ayant vécu des situations traumatisantes, la proximité des mamans et enfants pendant ces heures de „séparation“ est importante.


Krabbelgruppe Regenbogenland

"Je m’appelle Rékia Bouraima, j’ai 48 ans et je viens du Togo. Je vis à Eupen depuis 2017 avec mon mari et mes 3 enfants. Je suis bénévole au groupe des tout-petits depuis 2020. J’aime vraiment travailler avec les enfants et cela me distrait de mes problèmes quotidiens. Le projet est formidable parce qu’il donne aux nouveaux parents, en particulier aux mères, la possibilité de participer à des cours de langue. Ils n’ont personne ici pour s’occuper de leurs petits. Nous le faisons dans le groupe des tout-petits, donc je peux aussi apporter ma contribution. De nombreux enfants ont également vécu des expériences traumatisantes et leur développement est soutenu par la psychomotricité qui est proposée deux fois par semaine. Je pense que c’est génial ! Il aide également les mères. Il y a une atmosphère très amicale et bienveillante entre les volontaires, avec le coordinateur et avec les parents. C’est tout simplement bon, on se sent à l’aise et soutenu. Et d’ailleurs, j’apprends aussi l’allemand. C’est merveilleux !"

Douze enfants sont accueillis par une gestionnaire, la coordinatrice de la maison et 6 bénévoles.
Au-delà il existe un projet de psychomotricité dans une salle adaptée et destiné aux enfants qui en ont le plus besoin. Cette activité a lieu 2 fois la semaine.

Un autre projet est le cours théorique supplémentaire de permis de conduire. Ce cours est une offre complémentaire aux offres existantes des auto-écoles. L’objectif est de préparer au mieux des personnes de différents niveaux d’apprentissage, de compétences linguistiques, etc. à la situation d’examen et de leur donner une nouvelle perspective quant à leurs chances sur le marché du travail en obtenant le permis de conduire.

Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2021 :

Assurer la continuité et l‘élargissement

Le soutien d’Action Vivre Ensemble permettra d‘assurer la continuité et l‘élargissement des projets « psychomotricité » et « cours théorique supplémentaire de permis de conduire » ainsi que le projet du cours théorique supplémentaire de permis de conduire en langage simple.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2019 & 2020

Assurer la continuité

Votre soutien permettra d‘assurer la continuité et l‘élargissement de ces deux projets.

2018

Deux projets

Votre soutien permettra d‘assurer la continuité et l‘élargissement de deux projets.

1) le Viertelhaus propose une garderie « Krabbelgruppe Regenbogenland » pour petits entre 0 et 3 ans pendant les heures de cours de langue les lundis et vendredis matin de 8h30 à 12h30. Les cours de langue sont principalement fréquentés par des migrants. Pour permettre aux femmes de participer, il est essentiel que les enfants et les mères ne soient pas trop loin les uns des autres – il s’agit de familles ayant vécu des situations traumatisantes. Actuellement, douze enfants sont accueillis par la coordinatrice de la maison et cinq dames bénévoles.

2) Viertelhaus a également un projet de psychomotricité destiné aux enfants qui en ont le plus besoin. Cette activité a lieu, actuellement, une fois la semaine. Nous constatons le besoin de l‘élargir à 3 voire 4 séances par semaine.

Pour que ces deux activités restent accessibles à tous les enfants, la participation aux frais est limitée.

2017

Encadrer les bébés pour permettre l’intégration des mamans

Concrètement, votre soutien permettra d’assurer un encadrement approprié des bébés, afin que leurs mamans puissent participer aux cours de langues, aux ateliers et autres activités, avec d’autres personnes du quartier.

2014

Diversifier les ateliers

Concrètement, votre soutien permettra d’équiper les nouveaux locaux pour y proposer des ateliers de cuisine ainsi que de photo, de peinture, de bricolage, etc.

2013

Cours de devoirs et de langues

Concrètement, votre soutien permettra le maintien et le développement de ces cours de devoirs et de langues. De plus, l’appui permettra à l’association de rechercher des nouveaux locaux pour ses activités qui ont de plus en plus de succès.

2011

Café « Freiraum »

Le café « Freiraum » souhaite promouvoir une entraide interculturelle et une solidarité entre les jeunes femmes du quartier afin qu‘elles puissent renforcer une confiance en elles, définir et mettre en forme leur propres perspectives et projets de vie, ainsi qu‘affiner des compétences interculturelles et sociales. Ouvrir un espace destiné uniquement aux femmes permet de réfléchir pleinement et ouvertement en dehors d‘éventuelles contraintes familiales, sociétales et autres.

Concrètement, votre soutien permettra de lancer le projet et de couvrir une partie des coûts d‘animations.

2010

Maintien et au développement

Concrètement, votre appui servira au maintien et au développement des activités de Viertelhaus Cardijn ainsi que des projets qui y prennent place.



Viertelhaus Cardijn

7 Hillstraße
Eupen

Contact

Bianca Croé
Téléphone : Bianca Croé
E-mail : viertelhaus.cardijn@hotmail.com
Site : https://viertelhauscardijn.wordpress.com/

Lire aussi

30 novembre 2021    Analyses    Transition/Enseignement

Quelle école, pour quelle société ?

La mixité sociale comme apprentissage de la démocratie
11 octobre 2021    Analyse

Pas une faveur, des droits !

Régularisation des personnes sans papiers

SIA

Soziale Integration und Alltagshilfe (Intégration sociale et aide au quotidien)
Organisation et développement des événements d’information et des services de conseil ainsi que des ateliers et des activités de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr