Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Vivre Solidaire

Bien se meubler pour mieux s’intégrer

Dormir sur un matelas déposé sur le sol, faire ses devoirs les cahiers sur les genoux, manger assis par terre, ne pas oser inviter des connaissances, toujours recevoir sur le seuil, ne pas être bien chez soi, ni dehors… Et la vie sociale dans tout cela ? Que raconter à ses amis dans la cour de récréation ?

Aider les familles à vivre dans un minimum de confort, c’est aussi permettre une meilleure intégration, un bien être dont les répercussions se marquent aussi dans l’intégration scolaire des enfants !


« J’aime venir à Vivre Solidaire pour rencontrer du monde et ne pas rester seul chez moi, cela m’occupe. Et j’adore travailler en équipe et rendre service !
Je viens apporter mon aide plusieurs jours par semaine depuis 4ans et j’en suis très content ! »
Didier, Bénéficiaire devenu Volontaire (préparation des colis alimentaires, accueil des bénéficiaires, …)

Fondée en 1983, comme service social du doyenné de Seraing, l’association prend le nom de Vivre Solidaire en 1994. C’est bien là le cœur de cette association qui lutte, sur un terrain difficile, contre la pauvreté et l’exclusion sociale de familles en difficultés des quartiers de Seraing. Ce sont près de 800 personnes qui sont soutenues, accompagnées, orientées…

Du « simple » accueil et de l’écoute à l’accompagnement dans les démarches administratives, en passant par la collaboration avec une école de devoirs ou le colis alimentaire (qui n’est jamais qu’un colis de dépannage, un prétexte à entrer en contact et à aller plus loin avec les personnes en difficultés), Vivre Solidaire assure un réel service de proximité sur la Commune de Seraing.


« Je suis bénévole à l’asbl depuis 3ans. Au départ pour m’occuper de l’accueil des bénéficiaires et quelques tâches administratives. Ensuite en accord avec l’équipe, je me suis investie dans la gestion du magasin de vêtements. Mon but étant d’apporter une plus-value en proposant aux bénéficiaires des articles de qualité à petits prix. Je pense que cela peut contribuer à améliorer l’estime de soi, le sentiment de fierté, bien-être des personnes. Personnellement j’en retire beaucoup de satisfaction.
Je tiens à souligner l’esprit de l’asbl : Respect, accueil, initiatives toujours dans le but d’apporter plus à l’aspect humain. »
Maria, Volontaire et membre de l’Assemblée Générale

Mais il y a toujours plus de demandes liées aux à-côtés du logement : garde-meuble, déménagement, meubles à bas prix, etc. Vivre Solidaire entend donc démarrer un nouveau projet qui répondra à ces demandes. Des volontaires et une équipe de bénéficiaires-bénévoles sont déjà prêts et le projet sera mené avec d’autres services de la commune, comme Télé-service d’Ougrée, à partir du mois de septembre.

Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2021 :

Fresque participative et solidaire

Appui pour une fresque participative et solidaire, qui retisse les liens sociaux, après ces temps de confinement.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2014

Aménagement d’un local pour entreposer des meubles récupérer

Grâce à vous, avec l’appui de Vivre Ensemble, un local sera aménagé pour entreposer des meubles récupérer à livrer aux personnes qui en ont besoins (avec une camionnette payée par la Loterie Nationale).



Vivre Solidaire

16 Quai Sadoine
Seraing

Contact

Vivre Solidaire
Lara FRANKEN
Quai Sadoine 16
4100 Seraing
Tél. : 04 337 39 69 et 0495 922 180
Courriel : asblvivresolidaire chez gmail.com
Site web : www.viaseraing.be/index.php/associations/social/682-vivre-solidaire-asbl

Lire aussi

23 mai 2022    Inondations en Wallonie

Des milliers de victimes encore démunies

Interview croisée : Jean-René Thonard, Amandine Poncin, Christine Mahy

Pierre Gillet, aux côtés des pêcheurs-artisans

Rencontre dans le cadre de l’année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales
19 avril 2022    Solidarité

La Porte verte, cocoon ressourçant pour personnes démunies

Anne-Marie (94 ans) et Henri (89 ans) perçoivent de toutes petites pensions. La crise du Covid-19 a encore détérioré leur situation (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr