L’espérance de vie augmente dans nos régions, depuis des décennies. Pour certains, cette donnée justifie l’adaptation du marché du travail et notamment un recul de l’âge de départ à la retraite. Le calcul est-il si simple ? Et que nous disent ces réflexions sur la manière dont la vieillesse est vue dans nos sociétés ?
« Si l’espérance de vie augmente, l’âge légal de la pension devra aussi augmenter », déclarait Bart De Wever en mai 2019. « C’est la seule manière de conserver un système de pensions financièrement soutenable ». Une logique suivie par nombre d’observateurs et de responsables politiques.
Irréfutable ? Des experts se sont employés à démontrer que le financement des pensions est avant tout affaire de choix politiques. L’analyse suivante n’entre pas dans le détail de leur argumentaire. Elle vous propose plutôt d’examiner de plus près l’évolution de l’espérance de vie. Et de constater qu’elle n’est pas la même pour tous. Elle vous invite ensuite à prendre un peu de recul par rapport à ce fameux « âge légal de la pension », qui correspond souvent à cette notion abstraite qu’est « la vieillesse ».