Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

WiMei

Accueil de réfugiés par l’unité pastorale Meiser.

Ce projet est né de la volonté d’un certain nombre de paroissiens de s’engager dans l’accueil de réfugiés reconnus, à l’instar de ce qui se fait déjà dans plusieurs UP à Bruxelles.
L’objectif est d’accueillir de façon conviviale et pour un temps limité à 3 ans un certain nombre de réfugiés reconnus et de leur permettre de s’intégrer durablement dans notre société.

Cet accueil consiste tout d’abord à procurer un logement à des conditions raisonnables, soit en trouvant un propriétaire solidaire qui est d’accord d’accepter un loyer réduit, soit en complétant le loyer que peut raisonnablement se permettre le réfugié. L’idée est de suppléer pour la partie du loyer qui dépasse 30 % des revenus de la famille.
Mais une fois le logement trouvé, les paroissiens qui s’engagent apportent à ces personnes un support de grande proximité dans les différentes démarches indispensables pour leur intégration dans la société belge (inscription à la commune, au CPAS, à la banque, dans les écoles, au parcours de citoyenneté, cours de langue, recherche d’emploi etc…).
Un parrainage de proximité est mis en place pour répondre aux besoins quotidiens de cette famille et l’insérer le mieux possible dans la communauté paroissiale et dans l’environnement bruxellois.
Le projet vise dans un premier temps à accueillir une famille mais rien ne dit qu’il ne s’étendra pas au-delà comme cela s’est passé dans les autres UP qui mènent ce genre de projet. Le plus difficile est d’initier la démarche.
Cette action rassemble dans un même objectif les 5 paroisses du territoire de l’UP Meiser. Dès la 1 ère réunion, une trentaine de paroissiens se sont dits intéressés par la démarche et prêts à y prendre une part active.
Le projet a été lancé car l’équipe Diaconie a fait sienne la déclaration des évêques « J’étais étranger et vous m’avez accueilli » (Matthieu 25,35).
Le Pape François a lancé un appel aux paroisses et aux communautés pour qu’elles participent concrètement à ce mouvement en accueillant demandeurs d’asile ou réfugiés.
Des milliers de réfugiés sont aujourd’hui à nos portes. Ils fuient massivement la guerre, la violence, les dangers et des situations sans issue. Ils viennent chercher ici en Europe et en Belgique, protection, asile et une vie meilleure. Nous voyons tout cela chaque jour dans les médias. De toutes ces situations, nous sommes témoins.
Nous ne pouvons pas fermer les yeux !

Je fais un don maintenant

Projets

2019

Accueil de réfugiés

L’objectif est d’accueillir de façon conviviale et pour un temps limité à 3 ans un certain nombre de réfugiés reconnus et de leur permettre de s’intégrer durablement dans notre société.



Contact

WiMei, association de fait
Personne de contact : Etienne Delforge
Avenue du Diamant, 124
1030 Bruxelles
GSM : 0479 35 04 50
Wimei2018 chez upmeiser.be

Lire aussi

11 mai 2020    Analyses    Cohésion sociale

Nous sommes tous (inter)dépendants

Ces semaines de confinement nous amènent à nous tenir à distance les uns des autres. La chose est faisable, plus ou moins facilement.
30 mars 2020    Analyses    Associations

Le défi de la solidarité en période d’isolement

Quand les associations ferment leurs portes...
3 février 2020

Maison d’accueil L’Étape

Un havre de paix pour les personnes sans abri

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr