Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Wohnraum für Alle

Agence immobilière sociale

« Wohnraum für Alle » (WfA) est une agence immobilière sociale reconnue par la Région Wallonne. Elle se donne pour objectif de trouver, au sud de la Communauté Germanophone, des unités de logements à des prix modérés pour des personnes en situation précaire. L‘organisation agit en tant que médiatrice entre propriétaire et locataire et se porte également garante de la régularité du paiement des loyers ainsi que de l‘état des lieux.


Grâce au projet, j’ai trouvé un appartement, sinon je serais resté dans la rue. C’est bon pour moi de pouvoir vivre comme ça, de pouvoir parler ouvertement de tout et de ne pas avoir à me cacher.
Le soutien m’aide à aborder certaines choses et à trouver le courage d’aller aux rendez-vous.

Anonyme


Afin de rendre le logement adapté accessible aux personnes à revenus limités, l’asbl., le cas échéant en collaboration avec des particuliers, des associations ou des organismes publics, prend toutes les initiatives possibles, y compris l’évaluation de la situation du logement, la proposition et l’offre de solutions, l’action, le travail de relations publiques et de sensibilisation et l’accompagnement social.

La fonction du service découlant de cet objectif s’articule autour des priorités suivantes :

  • "Wohnraum für Alle" se propose comme médiateur et garant entre les locataires et les propriétaires et autres entités créatrices de logements.
  • « Wohnraum für Alle » a pour objectif principal d’offrir aux locataires un accompagnement social individuel et collectif adapté, afin de leur permettre d’être des citoyens.
  • En outre, "Wohnraum für Alle" tente de sensibiliser la population et les décideurs au problème du logement.

Notre public cible est constitué de personnes de plus de 18 ans, qu’elles soient seules, en couple ou en famille, qui se trouvent dans des situations de vie qui rendent difficile la recherche d’un logement adapté à leurs besoins.


Pour moi, c’est la meilleure occasion de rencontrer de nombreux locataires.
et aussi pour faire connaissance avec les nouveaux locataires.
Une journée à la mer (Ostende) est quelque chose de très spécial pour certains,
parce qu’ils n’ont jamais vu la mer de leur vie.
Nous serions heureux s’il était à nouveau possible de vivre une telle expérience.
de vivre une si belle journée.
Nous ne nous sommes jamais ennuyés car la journée est bien organisée.
Le matin, le trajet jusqu’à la gare, le voyage en train, le déjeuner.
temps libre sur le site, voitures à pédales, glaces et bien plus encore.
Sur le chemin du retour, nous faisons des sandwichs et mangeons les fruits que nous avons...
qui a été acheté auparavant. L’heure du voyage de retour
en un rien de temps.

Donc, dans l’ensemble, une journée magnifique si le temps joue le jeu.

R., membre de longue date de l’association des locataires


Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2021 :

Mietergemeinschaft et Housing First

Réactivation du comité des locataires « Mietergemeinschaft » : ce dernier organise plusieurs fois par an des activités pour les familles comme des excursions à la mer ou dans les forêts, des sorties culturelles etc.

Un autre projet sur lequel WfA travaille depuis fin 2019 est un projet pilote basé sur l’idée de « Housing First » : dans ce cadre, des personnes qui n’auraient autrement aucune chance de trouver un endroit où vivre se voient attribuer un appartement. Ces personnes ont besoin d’un accompagnement très proche, intensif et individuel pour atteindre pas à pas les objectifs fixés par le locataire lui-même.

Le soutien d’Action Vivre Ensemble permettra de financer partiellement ces deux projets.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2019

Activités du comité des locataires

Le nouveau projet concerne le comité des locataires « Mietergemeinschaft ». Ce dernier organise plusieurs fois par an des activités pour les familles comme des excursions à la mer ou dans les forêts, des sorties culturelles ou encore la participation à un projet de théâtre en commun avec la Frauenliga (Vie Féminine) et le CPAS de St. Vith.
Puisque toutes ces activités ne sont pas pris en charge par la Région Wallone, le soutien de Vivre Ensemble/Miteinander Teilen servira à leur réalisation.

Au-delà une partie du soutien aidera à payer les loyers des personnes sans papiers lesquelles ne reçoivent plus aucune aide financière ainsi qu’à l’élargissement de la mediation au niveau de l’agence immobilière et des services sociaux de la region.

2018

Loyers pour sans-papiers

Votre soutien financier servira en partie à payer les loyers des personnes sans-papiers, lesquelles ne reçoivent plus aucune aide financière. Il permettra aussi de pérenniser les projets du comité des locataires « Mietergemeinschaft ». Ce dernier organise plusieurs fois par an des activités pour les familles comme des excursions à la mer ou dans les forêts, des sorties culturelles ou encore la participation à un projet de théâtre en commun avec la Frauenliga (Vie Féminine) et le CPAS de Saint-Vith.

2017

Agence immobilière sociale

Appui à la continuité des activités du comité de locataires.

2016

Atelier et loyers

Votre soutien permettra à Wohnraum für Alle de mettre en place et d’accompagner un atelier de création d’un clip vidéo et de payer des loyers manquants de sans-papiers.

2015

Atelier de création

Concrètement, votre soutien permettra à Wohnraum für Alle de mettre en place et d’accompagner un atelier de création d’un clip vidéo et de payer des loyers manquants de sans-papiers.

2014

Cycle de formation

Concrètement, votre soutien permettra d’organiser en 2015 un cycle de formation sur l’accompagnement intégré et spécialisé dans le domaine du logement dit « social ».
Cette initiative s’avère plus que nécessaire vu qu’il est question que la Communauté germanophone prenne en charge à l’avenir la gestion des questions du logement.
Wohnraum für Alle veut mettre tous les acteurs de terrain (public et privé) autour de la table pour échanger sur les expériences novatrices (housing first, résilience, case management, etc...) ici et ailleurs au niveau de l’accompagnement.

2013

Réaliser des activités

Concrètement, votre soutien permettra la réalisation des activités proposés pour et surtout par le comité des locataires ainsi que les accompagnements collectifs et individuels.

2012

S’auto-organiser

Concrètement, votre appui permettra au comité des locataires de Wohnraum für alle de mieux s’auto-organiser et de suivre les formations nécessaires pour mener à bien leurs projets.

2011

Période de transition

Concrètement, votre soutien permettra de perpétuer ce projet dans une période de transition, dans son attente d‘une réponse favorable du gouvernement germanophone pour subsidier le travail d‘accompagnement et d‘intégration sociale.



Wohnraum für Alle

11 Bahnhofstraße
Saint-Vith

Contact

Pierre Vliegen
Téléphone : 080 22 66 83
E-mail : info@wohnraum.be
Site : https://wohnraum.be/

Lire aussi

30 novembre 2021    Analyses    Transition/Enseignement

Quelle école, pour quelle société ?

La mixité sociale comme apprentissage de la démocratie

SIA

Soziale Integration und Alltagshilfe (Intégration sociale et aide au quotidien)
Organisation et développement des événements d’information et des services de conseil ainsi que des ateliers et des activités de (...)

Hörgeschädigte Ostbelgien VoG

Une asbl et groupe d’entraide pour les personnes malentendantes de l’Est de la Belgique.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr