20102013201420202021 Province du Brabant wallon Mis à jour le 01 Sep. 2014

Yambi Développement

Alphabétisation Femmes Insertion socio-professionnelle Interculturel Migrants

Adresse de contact : Rue Lambert Fortune 39, 2ème étage – 1300 Wavre

Contact: Marie Thérèse Ndumba
Téléphone: 0486 89 28 90
E-mail: yafriasbl@yahoo.fr
Site Internet : www.yambideveloppement.be/
Wavre, Belgique Brabant wallon

Réduire la fracture numérique

Yambi Développement a des origines à la fois en République démocratique du Congo – via l’association « Femmes seules de Kikwit » – et en Angleterre où elle vit le jour en 2006. L’association lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale au Nord autant qu’au Sud. Elle s’est en effet constituée à partir d’un double constat : celui de précarité et d’inégalité des droits de la majorité des femmes de l’Afrique subsaharienne, au Sud, et celui des injustices et discriminations multiples vécues par les migrantes et migrants, au Nord, en matière d’intégration socioprofessionnelle et de citoyenneté.

Active auprès d’un large public (belges en situation précaire mais aussi réfugiés, demandeurs d’asile…), Yambi mène de nombreuses actions :

  • Apprentissage du Français Langue Etrangère et alphabétisation
  • Aide aux personnes immigrées ou d’origine étrangère dans leurs démarches administratives ou de formation
  • Accompagnement individuel et collectif en matière d’intégration sociale et professionnelle (apprentissage de la couture, atelier cuisine, ateliers « échanges de savoirs »)
  • Organisation d’activités Nord/Sud et d’événements interculturels pour tout public (sorties et visites)

Les activités, adressées en priorité aux femmes, sont menées dans un climat convivial d’apprentissage et de coopération, valorisant le savoir-faire des participants et permettant la création de liens sociaux.


« Je suis étudiante à l’association Yambi Développement. J’apprends le français. Quand j’étais en Inde, je donnais des cours d’informatique, je suis informaticienne. Ici à Yambi, je voudrais mettre mes compétences en informatique au service d’autres personnes qui n’ont pas assez de moyens pour apprendre le numérique. »

Vanitha, étudiante et bénévole à Yambi Développement.


« Depuis quelques temps, je ne travaille plus suite à un problème de santé. Je voudrais, malgré mon âge, apprendre l’informatique afin de me débrouiller pour mes démarches administratives ou de paiement en ligne. Je voudrais savoir comment créer une boîte mail, répondre aux messages ou encore envoyer un message à plusieurs personnes. Bref, j’ai besoin d’un cours pratique d’informatique, pas trop de théorie vu mon âge. Je voudrais remercier l’association Yambi qui organise des activités répondant aux besoins pratiques des petites gens comme nous. »

Christian, ancien migrant – Bénéficiaire à Yambi Développement.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2021
Frigo et congélateur
Appui pour l’achat d’un frigo et d’un congélateur
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2020
Réduire la fracture numérique
Concrètement, votre soutien contribuera à la création d’ateliers collectifs de familiarisation avec le numérique. Des programmes informatiques, des souris, des logiciels antivirus, etc. pourront être achetés… ainsi que du mobilier de rangement. En plus de réduire la fracture numérique, ce projet a pour but d’offrir à des personnes en situation vulnérable un espace de conversation, d’échange et de partage.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2014
Gagner en autonomie
Par votre soutien à Action Vivre Ensemble, vous permettrez à des personnes immigrées et d’origine étrangère d’améliorer leur expression orale et écrite en français, de gagner en autonomie, de comprendre davantage le paysage politique belge, de rompre leur isolement en créant des liens sociaux et de renforcer leur estime et confiance en soi.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2013
Initiation à la couture
Concrètement, votre soutien permettra à YAMBI DÉVELOPPEMENT de mettre en place un nouveau projet d’initiation à la couture de base des personnes immigrées, d’origine étrangère ou autochtones désireuses d’apprendre dans une ambiance d’échanges d’expériences et d’idées. L’atelier « Mes premiers pas dans la couture » est une activité d’apprentissage à la fois collectif et personnalisé mettant au centre la valorisation du savoir-faire de la participante en matière de création du vêtement et son insertion sociale. Dix mamans d’origine immigrée sont intéressées, dont huit déjà ont commencé leurs premiers pas dans la couture grâce à une phase de lancement.
Projet soutenu par la campagne d'Avent 2010
Espace de repassage
Votre soutien permettra à Yambi Africa Section Belgique de louer un local pour la mise en place d’un espace de repassage et de reprisage de vêtements, ainsi que d’une cantine sociale « exotique », en vue de l’insertion de quelques femmes dans le milieu du travail.