20112016 Région Bruxelles-Capitale Mis à jour le 23 Août. 2016

Don Bosco Télé Service

Ecole de devoirs Enfants Insertion sociale Jeunes

Le centre de jeunes Don Bosco Télé Service se situe en plein centre de Bruxelles, à proximité du canal et de Molenbeek. Il accueille 200 enfants et jeunes du quartier, de 6 à 18 ans, de toutes origines (Maroc, Tunisie, Liban, Pakistan, Guinée, Congo, Brésil, Tibet…).

Les activités proposées sont d’une part du soutien scolaire (école des devoirs primaires et secondaires), avec une attention à chaque jeune, et en fonction de ses difficultés (3 jours par semaine pendant toute l’année scolaire). Son action pédagogique est non négligeable : les parents et les enseignants l’assurent ! D’autre part, ce sont aussi des activités parascolaires pour les enfants. Les mercredis après-midi et les vacances scolaires sont mis à profit pour des activités éducatives de groupe (activités créatives, sportives, jeux de société, sorties dans des parcs, à la piscine, en vélo…). C’est une manière pour l’association d’aider les jeunes à l’apprentissage de la vie en groupe dans un contexte de la cohabitation multiculturelle et multiraciale ; car le danger et les tentations du repli identitaire et culturel ne sont pas toujours écartés.

don_bosco_tele_service.jpgL’équipe est composée de 4 personnes à temps partiel (éducatrice, logopède..), de volontaires jeunes et moins jeunes, de 2 jeunes volontaires étrangers (un français et une allemande dans le cadre du Service Civil International pendant un an). Les volontaires sont pour la plupart des professeurs pensionnés ou des étudiants qui peuvent répondre aux demandes précises des jeunes.

En travaillant chez Don Bosco Télé Service quatre jours par semaine, j’ai pu me rendre compte de la nécessité que pouvait représenter la présence d’une école des devoirs dans ce quartier. En effet, avec, à notre charge soixante-dix enfants de primaire et secondaire, nous effectuons un travail constant pour permettre à ces jeunes de mieux appréhender leur scolarité. Alors que, pour certains, le retard scolaire devient important, et que leurs parents sont dépassés, nous leur apportons le soutien et l’encadrement nécessaire pour qu’ils puissent progresser. Je me suis rendu compte, après avoir rencontré un instituteur de l’école primaire, ou après avoir vu les bulletins de deuxième session des secondaires, de l’ampleur du travail effectué, et de son efficacité. Alors que certains enfants semblaient voués à l’échec, ils sont aujourd’hui en train de reprendre confiance en eux grâce à de nouvelles méthodes de travail et des connaissances plus solides. Enfin, lorsque, le mercredi, nous effectuons des animations avec des enfants de 6 à 12 ans, je pense que nous leur permettons, à travers des activités variées et encadrées, de s’amuser autrement, tout en assurant un sentiment de sécurité à leurs parents (Matthieu Robin, animateur volontaire via le Service Civil International)