Action Vivre Ensemble
Action Vivre Ensemble soutient des associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion et mène des campagnes de sensibilisation aux causes de la pauvreté.
Lutter contre la pauvreté, c’est aussi essayer, ensemble, de mieux se rendre compte de ce qu’elle implique au quotidien dans la vie de celles et ceux qui la subissent, de comprendre les mécanismes qui la provoquent pour mieux mobiliser notre pouvoir – notre puissance d’agir – de citoyen.ne.s. C’est le but de l’éducation permanente et c’est une des missions d’Action Vivre Ensemble.
Soutenir les associations, sensibiliser et agir
Action Vivre Ensemble est une association catholique de lutte contre l’exclusion sociale qui soutient chaque année environ 90 projets menés en Wallonie et à Bruxelles par des associations de terrain et qui sensibilise aux causes de cette exclusion sociale et pauvreté.
Ecoles de devoirs, droit au logement, alphabétisation, formation, insertion sociale, maison de quartier… tous les projets soutenus favorisent le lien social, la participation des personnes, la citoyenneté.
Action Vivre Ensemble organise chaque année une récolte de fonds dans les paroisses au mois de décembre et appelle aux dons via des mailings tout au long de l’année.
Que ce soit pour aider au démarrage d’une association ou pour lui permettre de mener un projet difficile à faire financer autrement, Action Vivre Ensemble apporte un coup de pouce vital aux associations qui luttent pour plus de justice sociale.
Retrouver les projets soutenus par Action Vivre Ensemble ou pour demander un appui pour votre association.
La sensibilisation aux causes de l’exclusion sociale et de la pauvreté en Belgique francophone se fait :
- en proposant des débats, des animations et des outils pédagogiques ;
- en favorisant une prise de parole citoyenne des personnes en situation de pauvreté ;
- en relayant auprès des responsables politiques les revendications d’associations de lutte contre l’exclusion sociale.
Action Vivre Ensemble (connue sous le nom de Vivre Ensemble Education jusqu’à mars 2019) est un service d’éducation permanente reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle travaille sur deux thématiques :
- La pauvreté, violation des droits humains ; réactions citoyennes.
- Une mondialisation au service de l’humain, enracinée dans une dynamique de réseaux locaux, régionaux et internationaux
Elle publie chaque année une étude et quinze analyses, toutes disponibles dans notre rubrique publications.